On est tous d'accord pour dire que pour certaines personnes la culture passe inconsciement ou consciement avant la religion, faut pas se voiler la face. Un jour on m'a fait comprendre que le fait que si les africains ne mangent pas hallal c'est moins grave qu'un maghrébin qui en mange pas!Je vais passer cela sur le compte de l' IGNORANCE. On sait tous qu'on est des musulmans, qu'il y'a pas de couleurs, ni de nationalité dans l'islam mais ça n'empêche pas les préjugés sur les maghrébins où les africains. Ca ne se passe pas que dans les quartiers ces différences, on en voit meme dans les mosquée, où la majorité des imams sont d'origine maghrébines, où par exemple quand ils font leurs prêches, ils vont le faire en arabe, à croire que toutes les personnes qui vont à la mosquée ne soient que marocaine, tunisienne où algerienne, déja cette attitude n'est pas bonne ! C'est comme si un imam soninké allait prêcher en soninké, ça se fait pas pour les autres, c'est égoïste et c'est un manque de considèration. J'irais plus loin même, le soit disant Conseil Français du Culte Musulman où la plupart des dirigeants sont maghrébins. C'est pas représentatif des citoyens français musulmans.
vVoila c'était mon point de vue.