salam
merci Cheikhna de nous avoir eclairé a ce sujet....
Bonjour Mahamadou Sinéra!
Je suis au regret de te dire que je ne suis pas d'accord avec ton idée selon laquelle l'adoption est interdite dans l'Islam. Le prophéte Salla lâhou alayhi wassalama avait été lui-même adopté aprés le décès de ses parents par ses oncles paternels dont le dernier fut abou Moutalib, le père de Aly. Le Prophéte lui-même a adopté Zeyd ibn harisch, qu'on appellait à un moment même Zeyd ibn Muhammad, tant le Prophète SAW l'affectionnait. Le Prophéte s'etait occupé aussi de l'éducation de son cousin Aly, devenu par la suite son gendre. S'il est dit dans l'Islam que nous devons suivre l'exemple du Prophéte, rien n'interdit l'adoption d'un enfant. L'essentiel est qu'on obtienne l'enfant dans les meilleures conditions, qu'on prenne soin de lui, qu'on lui assure ses droits, qu'on lui donne une bonne éducation, en lui inculquant les valeurs de notre religion et qu'on ne change pas sa paternité, comme cela se fait parfois en Occident. Moi, j'ai grandi avec le fils de mon oncle paternel qui n'a jamais vecu avec ses parents biologiques. Son père (paix à son âme) l'avait donné à mon père pour qu'il s'occupe de son éducation. Et cela est fréquent dans nos milieux. C'est dire en conclusion que je ne suis pas d'accord avec l'interdit dont tu parles, car il n'a aucune assise religieuse ou sociale. Bien à toi et sans rancune!
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 03/11/2007 à 22h02
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
salam
merci Cheikhna de nous avoir eclairé a ce sujet....
salam aleykoum mes freres et soeurs
quand je dis quel'adoption est interdite, je ne parle pas du fait de s'occuper d'un enfant, de son education de lui offrire des meilleurs condition de vie etc...
je parle de l'adoption dans le sens ou on change la paternité de l'enfant, comme cela se fait en occident, et de produire une mahramiah(interdiction de mariage et de individuallite) et qu'on le fasse devenir un des eritiers.
bonne soiree a tous
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
Bonjour mon frère!
Il fallait donc mieux etoffer ton propos. Là, je te comprends. Effectivement, on ne doit pas changer la paternité de l'enfant. On ne doit pas non plus dire que c'est moi qui ai adopté tel enfant, donc il ne peut pas se marier avec un de mes enfants ou je ne peux pas me marier avec une femme qu'il a répudié par exemple. Pour preuve, le Prophéte, bien qu'il fût le père-adoptif de Zeyd et son protecteur, s'est par la suite marié avec une femme que Zeyd avait repudié. Tout cela pour dire qu'autant l'adoption n'est pas interdite dans l'islam, autant on ne doit pas se cacher derrière l'adoption pour donner des droits à l'enfant adopté auxquels il n'a pas droit (héritage, interdiction de mariage avec vos enfants etc.....). Bien à tout le monde!
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 06/09/2008 à 08h26
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam, Cheikna, j'avais préparé une réponse avec pleins d'explications, mais tu as été très concis et précis dans tes propos
Aussi, j'ajoute en clair ce que tu mets en parenthèse, c'est que l'enfant qui est adopté, n'a pas de droit de succession de la famille adoptive, aussi, le nom de famille de l'adopté ne doit être chngé au profit du père adoptif.
mouhamadou sinera, tu t'es bien repris, heureusement car tu as faillit créer une guerre avec les soeurs qui comptaient adopter
Que cela serve d'exemple pour les prochains post, il faut être le plus précis possible et surtout ne pas écrire des choses futiles, car des centaines de personnes lisent nos post voire plus.
moi le 1er
Wa Salam
salam a tous
j'etais presque sure que mon 1er poste allait faire couler beaucoup d'encre, mais quand je l'ais envoye il etait l'heure de faire la salat, donc je l'ais envoye comme ca.
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
salam, merci pour toutes ces informations etc...,
alors la? voila le gros problème....Posté par maryama ....
je me suis dit la pauvr dia mais comment elle va faire deysanne!!!Posté par dia .
jsuis ptdr, je vais voir s'il y a une possibilité de me faire greffer des neurones, on sait jamais, la médecine avance à grands pas.......(en fait c'etait pour faire adopter mon fils que je posais la question )
je voudré savoir si la religion permet d adopter des enfants qui sont nés dans des pays non islamiques exemple la namibie...