Merci. Il est maintenant clair qu'il n'est nullement interdit d'adopter dans l'islam, au correctif de respecter les conditions dévéloppées supra. Bien à tout le monde.Posté par Kiss T
Je n'ai pas de superbes connaissances en religion mais je ne vois pas pkoi on ne pourrait pas ? On est tous muslmans à la naissance. C'est à toi si tu le souhaite de les élever dans la religion
Merci. Il est maintenant clair qu'il n'est nullement interdit d'adopter dans l'islam, au correctif de respecter les conditions dévéloppées supra. Bien à tout le monde.Posté par Kiss T
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
L'actualité m'a fait méditer sur l'option qu'est l'adoption et sa place dans notre communauté soninké.
Que constatez vous et qu'en pensez vous?
Dernière modification par Ibrahim Soukouna 03/11/2007 à 18h43
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
salam
personnellement les cas d'adoption les plus fréquents que je conaissent sont les adoptions faites au sain une même famille lorsque une femme est supposée stérile souvent un membre de la famille ( soeur , beau frére ...) lui "donne " un de ses enfants pour qu'elle l'éducque.
Pour ma part je dirait qu'agir ainsi fait preuve d'une grande générosité et d'entraide au sain de la famille c'est un bel acte même si je ne suis pas sur d'en faire autant
PEACE
Chez nous aussi c'est pareil,On appel ça un xorondi rémé(un enfant qu'on fait grandir).
Exactament ma soeur et cette solidarité est un autre coté de notre soninkaxu que j'aime beaucoup car cela prouve que nos ancêtre n'était pas égoïste.Pour ma part je dirait qu'agir ainsi fait preuve d'une grande générosité et d'entraide au sain de la famille c'est un bel acte même si je ne suis pas sur d'en faire autant
PEACE
Et je comprend que tu ne sois pas sur de ne pas pouvoir en faire autant car même si on essaye de les immité nous ne pourrons jamais les égalés.
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Incroyable!!!
Sous cette apparence de diablesse qu'a Dia ce cache un grand coeur
Qui l'aurai cru
alors là elle m'épate c'est bien.
Maryama aussi c'est bien.
Ma soeur aussi m'avait épathé y'a pas longtemp en me disant qu'elle voulait adopté alors que moi même je ne m'étais même pas posé la question.
Dernière modification par Ibrahim Soukouna 03/11/2007 à 22h26
Ensuite dans notre soninkara, un orphelin soninké n'est pas vraiment orphelin ou ne le sera pas pour très longtemp.
Je m'explique,si les parents d'un enfant soninké(mafal comme on dit) meurent,famille africaine oblige il aura très largement le choix d'être élever par une autre personne de la famille,même par un lien de parenté éloigner grâce au soninkaxou MashaAllah.
Religieusement,un enfant de musulman ne devrait pas être adopté et élevé par un non musulman,bien qu'il peut etre parainé.
Mais un enfant d'un non musulman peut être adopté et élevé ou parainé par un musulman(en lui éduquant notre religion).
Mais dans le monde d'aujourd'hui d'après ce que je remarque quand il s'agit d'adopté(quelque soit l'origine de l'enfant) on voie plus de non musulman(après je peut me tromper)
En dehors d'élevé des enfant orphelin avec lesquels on a des lien de parenté et le fait de donner un enfant à faire grandir a quelqu'un qui n'en a pas, dans ma propre famille je ne connait qu'une seul personne(mon oncle) qui a adopter un orphelin de père(sa mère étant vivante).
Et encore, c'est le fils de son meilleur amis Bambara et il est musulman.
Cette enfant bien qu'il connais ces origines et qu'il a gardé le nom de son père(conformément aux loi de l'adoption selon la Sharia) Il se concidère comme un soninké et comme un Soukouna aussi.
Il est concidéré par les membres de la Famille comme un Soukouna et traité comme tel.
Apar ça j'en vois pas d'autre...
Pourquoi?
Je me le demande...
Sachant que le prophète et les muslmans de son époque adoptait, pourquoi ne pas en faire autant sachant que les hasana(bonne action) de cette action son énorme si on élève bien un enfant jusqu'a sa majorité en fesant de lui un bon musulman.
Métons nous à la place des frères et soeurs musulmans qui ont laissé leurs enfant(et il y en a beaucoup dans le monde).
Ne voudrions nous pas étant mort en laissant des enfants qu'il soit entre de bonne main qui les traite bien et les éduque bien...
N'aurions nous pas peur qu'il tombe entre de mauvaise main qui lui fasse du mal en lui faisant aussi perdre sa religion...
Et pourtant la réalité est là et voilà quoi.
Donc enfant musulman ou non musulman si on peut adopté ou parainé je pense qu'il ne faut pas hésité car ces enfants déjà triste de l'absence de leur parent attendent de l'aide et du réconfort.
Dernière modification par Ibrahim Soukouna 04/11/2007 à 22h18
Si on revenait sur ce sujet!
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
J'aimerais avoir quelques précisions concernant l'adoption du point de vue religieux.
Un couple a t'il le droit d'adopter un enfant qui n'est pas issu de leurs familles si aucun des deux n'est stérile ?
Est ce que l'enfant adopté a les mêmes droits que l'enfant biologique ?
Y'a t'il des conditions pour adopter un enfant ?