Moi, je distingue 2 catégories. Et donc, il ne faut pas mélanger tout.
La première catégorie concerne des gens abjectes qui n'ont aucun respect de l'africain et ne parlent que du mal de l'Afrique et des africains alors qu'ils ont passé toute leur vie en Afrique au milieu des africains. Tout ce qu'ils ont eu, c'est grâce à la sueur de quelques africains.
La seule choses qui les intéresse, ce sont les avantages qu'ils ont et les profits qu'ils se font sur le dos des africains.
Il faut savoir remettre ces gens-là à leur place s'il vous arrive de les cotoyer ou de discuter avec eux. Généralement, ils ont une attitude colonialiste et méprisante à l'égard de ces africains qu'ils considèrent toujours dans leurs têtes comme des "nègres indigènes" et donc leurs inférieurs.
Il y a aussi une autre catégorie de français ou d'européens intégres, qui respectent les africains, ne les méprisent pas et n'exploitent pas leurs employés s'ils dirigent une entreprise.
Pour la 1ère catégorie, je ne dirai pas ce que je pense d'eux, mais, quelque part, je pense que les africains eux-même ont une part de responsabilité s'ils sont méprisés et exploités à ce point sur leurs propres terres. Car, dans la tête de beaucoup d'africains, il est quasi-impossible de les débarrasser de ce complexe d'infériorité dès qu'ils voient un blanc. Posez-vous la question pourquoi tout cas social européen, aussi pauvre soit-il qui débarque en Afrique, finira par monter son business et réussir alors que paradoxalement, un africain, aussi bardé de diplômes soit-il, qui débarque en France, aura beaucoup de mal à s'en sortir?