Citation Posté par xavier Voir le message
Bonjour,
Je viens de découvrir votre site avec un plaisir certain : qualité graphique, qualité des articles, qualités des débats ... Bravo pour tout.

Je me présente rapidement : français vivant en au Mali depuis 1993 et patron de Axe formation qui produit les sites Penser pour agir / Sommaire ; http ://initiatives.net.ml ... Je vais au Forum des peuples à Sikasso Demain ;-)

Ce que vous décrivez existe dans les cas caricaturaux : j'ai rencontré un garagiste qui réagissait comme ça avec son personnel ! Son employé n'était pas très réactif sinon il aurait jamais supporté ce que le mec disait de lui, devant lui ; mais pas très réactif au travail non plus, justifiant les critiques ...
Le mec était incapable de faire un bon recrutement avec le malaise qu'il dégageait et se retrouvais avec des personnes qui justifiaient ces mauvais points de vues. C'était un mauvais film et j'ai rapidement changé de garagiste!

Je vous demande tout de même de ne pas vous arrêter à cette caricature, un des traits culturels Français est justement cet esprit critique, qui commence par l'autocritique et la critique de la France. J'ai appris Molière et La Fontaine à l'école qui sont des critiques des leur société; j'ai chanté Brassens à 12 ans, il y a eu Coluche, Pierre Desproges, Les guignols de l'info ... je peux pas tous les citer, mais celui qui a chanté "Le roi des cons sur son trône, il est Français ça j'en suis sur ... " était évidemment un Français (Renaud)

Tout ça pour vous dire que de très nombreux Français ont commencé par dire que la France ne vaut rien avant de se laisser aller à quelques excès de langage sur les autres. Je ne vous demande pas d'accepter n'importe quoi, mais je vous invite à ne pas ressentir trop durement des critiques qui ne sont pas réellement méchantes.

Amitiés à toutes et a tous.
oui des critiques on peut les accepter si elles sont justifiées et si elles consistent à voir ensemble comment changer certains comportements;nous meme critiquons nos dirigeants et certaines pratiques qui s'evisssent en afrique;mais comme l'a dit fodyé si ces critiques consistent à devaloriser les africains nous les condamerons fermement;merci