Que pensez vous des français qui habitent en Afrique et qui expliquent à longueur de journée que l'Afrique ne vaut rien mais qui y restent pour gagner du pognon.
Que pensez vous des français qui habitent en Afrique et qui expliquent à longueur de journée que l'Afrique ne vaut rien mais qui y restent pour gagner du pognon.
Tu parles bien des français qui sont chefs d'entreprises, et de ceux qui ont développer leur business sur le continent ?
Il y a tout de même une forte contradiction dans la manière d'agir de ces français qui dénigrent l'Afrique du fait de sa situation économique, lorsque Sylvain tu écris qu'ils "expliquent à longueur de journée que l'Afrique ne vaut rien et qui y restent pour gagner du pognon''.
Cela démontre bien qu'il y a enjeu derrière, un interêt qu'est celui de réaliser du profit.
Il y a parmi ces français ceux qui ne supportent plus la France du fait des la taxe, impôts, etc... Ils n'en peuvent plus !
Et ceux qui y voient un moyen de faire prospérer leur business une opportunité quoi !
P'tite anecdote d'un reportage du JT :
Je me rappelle de la crise en Côte d'Ivoire, la France a envoyer des avions pour le rapatriement de ses ressortissants qui y ont élu domicile temporairement pour certain et a vie pour les autres dans la grande majorité.
Parmi ces français beaucoup ont refusé le rapatriement et disaient qu'à présent toute leur vie se trouvait sur le continent africain.
Il y en a même un qui a dit texto face à la caméra des JT, qu'il "crachait" sur la France et ne voulait plus rien à voir à faire avec elle.
Sa décision était de rester en RCI, et il a dit : "tant pis si je me fais tuer par les rebelles, j'ai bâti ma villa et je la défendrai arme au poing jusqu'à mon dernier souffle".
cette personne qui avait accepter de parler devant la caméra était entrepreneur qui possédait pleins de sociétés en RCI.
Salam.
Dernière modification par Jade 02/06/2007 à 08h21
moi je pense que c'est gens là ne sont pas honnetes avec eux meme , si honnetement ils pensent ce qu'ils disent ,ils n'ont cas plier baggages c'est simple non
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
Ils n'ont qu'à s'en aller !! Moi ce sont mes parents qui sont venus ici souvent je me dis que la vie serait moins triste la-bas avec toute la famille mais bon c'est vrai que ce n'est pas le même mode de vie.
Ici c'est l'argent et c'est tout mais je passe pas ma vie et mes journées à le crier sur tous les toits justement parce que j'y suis et peut-être pour encore quelques années donc voila.
Moi, je distingue 2 catégories. Et donc, il ne faut pas mélanger tout.
La première catégorie concerne des gens abjectes qui n'ont aucun respect de l'africain et ne parlent que du mal de l'Afrique et des africains alors qu'ils ont passé toute leur vie en Afrique au milieu des africains. Tout ce qu'ils ont eu, c'est grâce à la sueur de quelques africains.
La seule choses qui les intéresse, ce sont les avantages qu'ils ont et les profits qu'ils se font sur le dos des africains.
Il faut savoir remettre ces gens-là à leur place s'il vous arrive de les cotoyer ou de discuter avec eux. Généralement, ils ont une attitude colonialiste et méprisante à l'égard de ces africains qu'ils considèrent toujours dans leurs têtes comme des "nègres indigènes" et donc leurs inférieurs.
Il y a aussi une autre catégorie de français ou d'européens intégres, qui respectent les africains, ne les méprisent pas et n'exploitent pas leurs employés s'ils dirigent une entreprise.
Pour la 1ère catégorie, je ne dirai pas ce que je pense d'eux, mais, quelque part, je pense que les africains eux-même ont une part de responsabilité s'ils sont méprisés et exploités à ce point sur leurs propres terres. Car, dans la tête de beaucoup d'africains, il est quasi-impossible de les débarrasser de ce complexe d'infériorité dès qu'ils voient un blanc. Posez-vous la question pourquoi tout cas social européen, aussi pauvre soit-il qui débarque en Afrique, finira par monter son business et réussir alors que paradoxalement, un africain, aussi bardé de diplômes soit-il, qui débarque en France, aura beaucoup de mal à s'en sortir?
Dernière modification par Fodyé Cissé 03/06/2007 à 00h48
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/