L'amitié existe pour les uns mais aussi je peux dire que ça n'existe pas pour d'autres.
Une amie ou un ami à vrai dire c'est different de copain ou copine, avec ses derniers on peut sortir avec eux, bavarder papoter mais en ce qui concerne l'ami en son vrai nom là il doit être là pour le meilleur et pour le pire, lui se sera le confident, celui vers qui on peut compter si ça ne va pas...
Maintenant c'est trés rare de voir de vrais amis
Je n'ai que deux amies dans ma vie ma soeur et ma maman elles au moins seront toujours là quand tu auras besoin de reconfort, de te confier...
"Le vrai bonheur est au paradis, la vie n'est qu 'une épreuve"
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 08/10/2007 à 18h27
Les humains ne sont supérieurs les uns aux autres que par leur pièté et Seul Allah connait le plus pieux d'entre vous.Qu' à ne pas à vous mettre tous égaux ?
Oui, tu as parfaitement raison. Nombre de gens confondent amitié et rélation. Celui ou celle qui se dit ton ami ne te trahira jamais, ni n'évente de quelque façon que ce soit un secret amical. L'amitié ne se force pas, ne vient pas d'une traite. C'est une chose qui se cultive, qui s'entretient. Elle est tellement belle qu'elle peut être plus forte que la fraternité parfois. J'en ai des preuves.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
pour ma part je débuterai en disant qu'il ne faut pas faire trop de généralité.
le prophète (sallah lahou alayhi wa salam) a dit " dit moi qui sont tes amies je te dirais qui tu est"
donc pour moi c'est a nous de trouver les bonne personnes. si à chaque fois tu constitu un groupe d'ami oû il ya toujour des problemes d'hypocrisie, de mensonge, ect... Il faut de posé des question.
Moi perso je croit en l'amitié. Je suis avec l'amitié debut plusieur année. et sincérement il n'y a pas de probleme. on n'est franc les uns enver les autre.
ps : je m'escuse pour les fautes d'othographes c'est une mauvaise habitude que j'ai.
é voila voila
le savoir est une arme qu'on ignore
Salam,
Je crois que l'amitié existe, oui. D'ailleurs j'y crois plus qu'en l'amour.
Toutefois je pense qu'il en faut pas mélanger l'amitié avec 2 choses :
1) L'argent. Jamais je ne demanderais d'argent à un ami (ou bien une somme minime). Il faut réserver ça au cercle familial.
2) Les affaires, le travail. Mieux vaut avoir des relations contractuelles dans le travail et les affaires. Si ça ne marche pas, on se sépare gentiment.
Mêler les sentiments et les affaires, c'est le meilleur moyen de gâter l'un ou l'autre, voire les deux.
Ici au Mali les gens mélangent souvent ce qu'ils appellent "l'amitié" avec l'entraide mutuelle et avec les affaires. Plus on a d'argent et plus on a des "amis", et bien sûr, les trahisons sont légion.
En étant un peu sec, mais franc, je dirais que l'amitié n'existe quasiment pas au Mali, c'est l'exception...
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 05/06/2011 à 15h26
De façon académique je dirai que l'amitié et la forme la plus aboutie de l'altruisme,cette relation mutuelle est plus forte que l'amour,elle ne doit rien a la passion.En observant l'autre ,on se decouvre peu a peu et l'ami devient pour nous un miroir.
"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "
C'est choquant ce que tu vient d'écrire surtout que c'est toi qui parlais de ne pas généraliser donc elle existe plus en France qu'au Mali veut tu dire par la que les maliens sont plus cupides et attiré par l'argent qu'ailleurs ? que ça les aveuglent au point de ne plus (ou presque) pas savoir ce qu'est l'amitié ?
Merci pour les éclaircissements.
Tchooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
ya un proverbe malien au sujet de l'amitié qui dit:
"In gua ma in médjagner palampaloé outou in na djikou boulé outou"
Désolé pour les fautes,traduction en francais:
"Si tu prend pas la béauté de ton ami(e), tu prendras un de ses défauts"