DOSSIER : ENTRE COPINES « Je te donne toute ma confiance et tu me piques mon mari »

Comment-elles s’y prennent, après tant d’années de compagnonnage, les femmes qui piquent le mari de leur copine ? Telle est la question qui hante bon nombre de personnes. Aujourd’hui la plupart des femmes ont peur de se confier à leurs sœurs, encore moins à leurs copines. Peut-être qu’on peut même en déduire que c’est ce qui fait la prolifération des marabouts. Car la plupart de ces femmes préfèrent aller se confier au charlatan du coin qu’à leur amie. Ont-elles peur, ou n’ont-elles plus de confiance ? Qu’est-ce qui est la cause ? Des cas qui suscitent beaucoup d’interrogations.

Est-ce l’imperfection de l’homme ou la naïveté de la femme ? En tout cas c’est un phénomène très fréquent et personne ne peut encore déceler la réponse. L’adage dit «Dis-moi qui est ton amie, je te dirais qui tu es ». Cela pour mieux définir les liens qui lient deux personnes, le degré de leur union. Mais aujourd’hui, cette assertion n’est plus valable dans une certaine mesure dans cette société où l’on évolue. Une société où ce sont les intérêts qui priment. La plupart des personnes s’accompagnent seulement en visant leur propre intérêt, sinon rien de plus. K.N, une jeune dame, la quarantaine presque sonnée nous confie : «Mon histoire à moi dépasse l’entendement. J’avais une amie avec qui j’ai passé toute ma jeunesse. Seul le mariage a pu nous séparer, mais pas totalement, car chaque fin de mois, on se voyait. À chaque fois qu’elle venait chez moi, elle disait qu’elle m’enviait car je vis le parfait amour avec mon mari, que dans ma maison c’est le bonheur, l’ambiance, la parfaite entente. Contrairement à elle qui vivait l’enfer chez-elle. Et en tant qu’amie et sœur, je lui donnais des conseils espérant qu’un jour son mari aller changer. Un jour, à mon retour de voyage, à ma grande surprise, mon mari m’annonce que ma copine a eu des problèmes avec son mari et que ce dernier l’avait battue. Je me suis précipitée pour aller chez ses parents pour la voir, j’ai parlé avec elle, je lui ai suggéré de retourner à son foyer, mais malheureusement elle a fini par divorcer. Après son divorce, elle ne faisait rien, et comme j’étais commerçante, à chaque fin du mois je lui donnais une petite somme pour ses petits achats. Des fois même, elle venait rester des jours à la maison. Et comme j’étais naïve, je ne me doutais de rien.

Le brusque changement de mon mari

« Un jour, mon mari me demande d’arrêter mon travail parce que je ne restais jamais à la maison et s’il m’a épousée c’est pour que je reste au foyer. Vu son attitude, j’ai décidé d’arrêter tout parce que ce que je faisais, c’était pour l’aider. Par amour pour lui, je suis prête à tout abandonner. Mais avant, j’avais décidé d’en parler avec mes parents et ma mère m’a aussi suggéré d’arrêter. Ce qui me fait mal dans tout cela, c’est lorsque j’ai décidé de lui dire que j’ai tout laissé pour lui qu’il m’a annoncé la mauvaise nouvelle et j’ai failli tomber en syncope. Le fait d’avoir pris une deuxième femme ne m’a pas touchée mais c’est plutôt la manière dont il me l’a annoncée qui m’a choqué. Je croyais que venant de lui je méritais plus, parce que j’ai maintes fois défié ma famille par amour pour lui. Pour moi tout cela n’est qu’un mauvais cauchemar : un jour, j’allais me réveiller et tout aller rentrer dans l’ordre. Mais ce fut tout à fait le contraire : j’ai commencé à perdre mon mari, je ne le voyais plus car il venait rarement à la maison comme si je lui avais fait quelque chose. Conscient que je vais le perdre, j’ai décidé de jouer carte sur table pour savoir au moins la femme qu’il a épousée, mais il n’a pas voulu me répondre. Désemparé je suis allé chez ma copine pour trouver une épaule sur qui pleurer. Je suis allée chez-elle, je lui ai expliqué toute ma situation et elle m’a donné des conseils et je suis retournée à la maison. Ne pouvant plus supporter la tension qui régnait dans ma maison, un jour, j’ai décidé d’aller dans un resto de la place. Arrivée au resto la tête plongée dans de sombres pensées, j’ai failli mourir lorsque j’ai vu mon mari et ma copine franchir la porte du resto bras dessus bras dessous. Heureusement, comme je suis calme de nature, j’ai gardé mon sang-froid. Je me suis levée pour les saluer. Ce fut le coup de tonnerre lorsqu’ils m’ont vue ! Mon mari avait même perdu la parole. Aussitôt après, je suis sortie du resto et il a couru derrière moi pour me trouver à la maison. Il n’a pas pu entrer : j’avais fermé toutes les portes. Le lendemain tôt je suis parti loin de Dakar. Une semaine après j’ai osé revenir et expliquer la situation à mes proches. Après je l’ai revu pour lui demander le divorce et la seule explication qu’il a eue à me donner, c’est qu’il a été marabouté par ma copine et qu’elle ne l’aime pas. Je souffre, et pour rien au monde, je ne vais retourner avec lui ».

GAGNESIRI, ANIMATRICE D’ÉMISSIONS RADIO SUR LES FEMMES : « Le manque de communication dans un couple peut ouvrir la porte à une intruse»

« Dans un couple, il ne doit pas y avoir de sujet tabou », a martelé Gagnesiri, la célèbre animatrice de l’émission radio sur les femmes. Selon elle, les femmes ne prennent pas le temps de discuter avec leur mari de certains sujets. « Parfois, elles voient des choses qui sont anormales et elles laissent empirer », dit-elle. Et de poursuivre « Certaines femmes sont très naïves. Aussi, il y a que nos femmes fréquentent trop les marabouts, pensant qu’ils peuvent tout faire à leur place. Et quand elles vont chez le marabout, elles sont souvent accompagnées par leur copine. Devant elle, elle révèle tous les secrets de son ménage. Alors à partir de là, la copine peut découvrir tous les points faibles du mari et l’utiliser pour le conquérir ». D’après Gagnsiri, le phénomène du vol de maris ne se limite pas seulement entre copines. « Il y a les employées de maison accusées d’avoir marabouté le mari de leurs employeuses, alors que tel n’est pas toujours le cas. Il y a des domaines où seule la femme, dans son ménage, doit avoir accès ; et si on laisse ce terrain à la « bonne », elle finit par récupérer l’homme. Pire encore, ce phénomène, on le retrouve aussi entre sœurs. Une sœur peut tomber amoureuse du mari de sa sœur. Parfois, on assiste à ce type d’évènements », a-t-elle expliqué. À l’en croire, la femme dans son foyer doit avoir une certaine réserve, «Elle ne doit pas tout confier et même pas à sa propre sœur, il faut avoir une certaine prudence, une certaine limite », a-t-elle dit et de continuer en nous confiant un cas qu’elle a traité « C’est un cas très récent. Il s’agit de deux copines qui ont étudié ensemble à Paris. L’une avait une certaine complicité avec son mari. Qui va jusqu’à lui offrir une voiture. L’autre s’impliquant trop dans la relation, ils ont fini par divorcer. Ce qui est malheureux dans tout cela, c’est que la copine à tout fait pour qu’elle divorce. Ensuite , elle « donne »le mari à sa sœur. Finalement, il l’a épousée », explique-t-elle. À l’en croire, un jour, sa copine n’a rien trouvé de mieux que de l’appeler au téléphone pour annoncer la nouvelle. Et cela fait l’effet d’une bombe : « Tu sais que ton mari s’est remarié ? » L’autre lui répond qu’il est libre de refaire sa vie. Sa copine lui demande « Tu ne te poses même pas la question de savoir avec qui il s’est marié. C’est avec ma sœur », a-t-elle confié. Ainsi en tant que femme d’expérience, Gagnsiri rappelle « que la confiance n’exclut pas le contrôle. On peut bien avoir confiance en son conjoint, mais cela ne doit pas exclure le contrôle. Car les cas de vol de maris sont très fréquents », conclut-t-elle.