Salam
Dab,
Sans verser dans la polémique, je dirai que tu confonds le système coranique talibés ( pratiqué par les peuls ) et le sytème Xaralémakhou Soninké.
Je n'ai jamais vu un marabout Soninké de ma contrée demandait à ces disciples d'aller mendier.
Leur nourriture dependait de leur marabout et cela sans apport des parents. Les parents subvenaient aux besoins divers de leurs enfants tels que l'habilement lors des fêtes, leurs chaussures et même cela depend du marabout.
Dans l'ecole coranique, où j'étais, notre marabout s'occupait de tout. Ils achetaient les chaussures aux xaralémous ainsi que vetements. Ainsi je conclus par dire que les ecoles coraniques Soninké n'ont rien à voir avec le système " Talibés " des Peuls et souvent Wolofs.
Quand tu dis : Que les xaralémous ont faim...Cela depend de la situation économique de la famille maraboutique. Je connais des xaralémous qui n'avaient rien à envier aux autochtones.
D'ailleurs, un vrai Xaraléma devait lui même subvenir à ses besoins creant son petit business... ( vendre de l'herbe pour les animaux, Piler le mil, vendre des fagots de bois, aller chercher des fruits sauvages et les vendre ...). C'est la conduite que beaucoup de Xaralémous dans nos contrées. D'ailleurs, à chaque fois que je croise mes promotionnaires, on evoque qnos souvenirs de Xaraléma. Je t'assure que c'est du bonheur en général.
Concernant ta façon de voir le forum comme une eventuelle poudrière, j'ai juste à preciser que cela est dû à certains discours provoquants et ciblés sur des personnes. Je pense que nous devons avoir un esprit critique pour donner un sens à nos discussions et aller de l'avant.