C'est vrai qu'il est consternant de voir que le taux d'analphabétisation soit aussi élevé en Afrique. Je pense que plusieurs facteurs sont à l'origine de cette situations que l'on peut qualifier de désastreuse.
Tout d'abord, le manque de moyens des parents. C'est connu, envoyer son enfant à l'école coûte cher, il faut prendre en compte les frais de scolarité, le matériel scolaire, les vêtements etc.
Ensuite, et on ne peut pas le nier, l'éducation des parents. Certains parents pensent que trop d'instruction peut faire dévier l'enfant des valeurs africaines au profit du modèle occidental (ce qu'à très bien expliquer khaniaganké un peu plus haut).
Egalement, le manque d'établissements scolaires, d'infrastructure, de professeurs... ne permet pas la facilité d'accès à l'instruction. Sans compter le désengagement total des gouvernements vis à vis de l'éducation nationale.
Cependant, grâce à l'existence d'associations humanitaires qui, par leurs actions, viennent en aide aux peuples africains et permettent ainsi à un certains de personnes de s'instruirent, cette situation tend à changer. Je pense qu'il y a une prise de conscience générale et que des mesures vont être prise. Par contre quand?...
A.