Citation Posté par makalou Voir le message
Salam

Dab,

Sans verser dans la polémique, je dirai que tu confonds le système coranique talibés ( pratiqué par les peuls ) et le sytème Xaralémakhou Soninké.
Je n'ai jamais vu un marabout Soninké de ma contrée demandait à ces disciples d'aller mendier.
Leur nourriture dependait de leur marabout et cela sans apport des parents. Les parents subvenaient aux besoins divers de leurs enfants tels que l'habilement lors des fêtes, leurs chaussures et même cela depend du marabout.
Dans l'ecole coranique, où j'étais, notre marabout s'occupait de tout. Ils achetaient les chaussures aux xaralémous ainsi que vetements. Ainsi je conclus par dire que les ecoles coraniques Soninké n'ont rien à voir avec le système " Talibés " des Peuls et souvent Wolofs.

Quand tu dis : Que les xaralémous ont faim...Cela depend de la situation économique de la famille maraboutique. Je connais des xaralémous qui n'avaient rien à envier aux autochtones.
D'ailleurs, un vrai Xaraléma devait lui même subvenir à ses besoins creant son petit business... ( vendre de l'herbe pour les animaux, Piler le mil, vendre des fagots de bois, aller chercher des fruits sauvages et les vendre ...). C'est la conduite que beaucoup de Xaralémous dans nos contrées. D'ailleurs, à chaque fois que je croise mes promotionnaires, on evoque qnos souvenirs de Xaraléma. Je t'assure que c'est du bonheur en général.

Concernant ta façon de voir le forum comme une eventuelle poudrière, j'ai juste à preciser que cela est dû à certains discours provoquants et ciblés sur des personnes. Je pense que nous devons avoir un esprit critique pour donner un sens à nos discussions et aller de l'avant.

Franchement, vous faites exprès ou quoi ? j'ai vous ai dit moi-même j'ai vécu cette expérience c'était des Soninkés marabout, je remarque dans cette discussion que vous avez toujours la parole de vérité, c'est bizarre non ? En dirait qu'il y a que vous qui vivez sur terre, j'ai pourtant bien précisé dans mon message que je ne généralise pas, c'est moi qui l'ai vécu je sais comme même, on dirait que c'est vous qui étiez à ma place.
C'est comme je disais tout à l'heure sur le forum, obligatoirement vous dites que je me trompe, vous mettez ma propre parole ma propre expérience en doute comme si je l'avais rêvé ? et non vécu, je ne comprend pas ce raisonnement.

RAPPEL DE MON POST :
Moi je pense que sur le forum il faut un peu plus de souplesse c'est mon avis à moi si cela dérange je m'excuse.
J'ai l'impression que des fois dans certain sujet, il y en a qui prennent pour eux directement.

Voilà ce que j'ai dit, je n'ai jamais parlé d'une éventuelle poudrière, le sens est complètement différent, l'avez-vous remarqué ?

J'espère que j'ai été clair.