Salam
Miss Kande7,
Je suis desolé mais tu es entièrement à coté de la plaque.
Je persiste, tu parles d'une réalité que tu connais pas:
" Les Ecoles coraniques aux villages"
Je t'ai dit que l'ecole coranique est acessible à tout le monde au village.
Tu n'as pas besoin de centimes pour inscrire tes enfants dans une école coranique.
Depuis des lustres, les marabouts du village s'occupent de l'initiation de tous les enfants sans demander un centime. C'est le cas de plusieurs villages Soninkés. En plus des ecoles coraniques, il y a les " Meyissi" equivalent d'universités pour l'apprentisage du coran et autres livres islamiques.
Moi, qui te parle j'ai fait mon initiation avec plusieurs jeunes de mon quartier chez le marabout du quartier gratuitement.
Dans ma promotion, il y avait des gens du Mali, de la Gambie et des autochtones.
Il est du ressort des parents de venir confier l'education coranique des enfants au marabout. Le marabout ne va pas faire du porte à porte pour demander aux parents de lui confier leurs enfants.
Les parents ont le choix entre :
- Faire inscrire pour l'apprentissage quotidienne,
- Confier leur enfants à la famille maraboutique sous forme d'internat.
Il y a de la place même pour les filles dans ces ecoles coraniques traditonnelles.
Tu as dit que tous les villages n'ont pas d'ecoles coraniques.
Je doute fort de cette assertion car il n y a pas village dans Soninkara qui n'a pas de famille maraboutique en son sein ou aux alentours.
Il faudrait aussi que les parents ont la volonté de faire suivre ces etudes à leurs enfants.
Il y a des priorités,certes mais je pense que initier son enfant à l'ecole coranique est tout à fait noble et malgré l'emploi du temps chargé, il y a une heure creuse pour s'addoner à cette éducation coranique.
Subvenir à ces charges familiales n'a rien à voir avec l'education coranique des enfants. Tu peux faire 12 h aux champs et aller apprendre tes 2 sourates chez le Marabout.
Je te parles en connaissance de cause.
J'alternais l'ecole coranique, l'ecole française ainsi que les travaux champêtres. Je n'étais pas seul. J'avais des promotionnaires qui sont ajourdh'ui universitaires qui ont fait le même parcours.
Au bled, l'etude de la base coranique est ouvert à n'importe quel enfant, a n'importe quel age ( Dés 5 ans ou 6 ans ).
Donc vouloir justifier le defaut d'education coranique de ses enfants par le quête de survie est tout à fait faux.
Un adage Soninké dit :
" An ga na ké bé nia nxadiou, an télé do kénia"
Alors je persiste et signe :
L'initiation coranique des enfants incombent aux parents.
Tout parent qui le fait pas et fautif de l'analphabétisme de son enfant.
Toi , Kande7 , tu ne t'es pas amené à l'ecole française, on t'a amené.
Si tu ne fais pas pareil avec tes enfants, tu es coupable de leur illétrisme.
Si je peux me permettre, si c'est aussi simple que vous le dites pourquoi il y a à ce jour autant de gens qui ne savent ni lire ni écrire ?
J'ai souvent vu le cas ou des gens font des kilomètres pour trouver quelqu'un qui va lire leur courrier en arabe.
Je connais plein de village sans école coranique.![]()