Personne n'a dit que quand on parlait de "marché noir", on cible des personnes.
Mais, seulement, ce que beaucoup de personnes veulent dire et exprimer dans ce thread, c'est que l'association du mot "noir" à tout ce qui est mauvais dans la langue française et dans d'autres langues a une interférence sur le mental des gens, et a, à coups sûr, contribué à engendrer ou à stimuler le racisme chez beaucoup de personnes.
Je donne juste un exemple: il y a quelque jours, aux Etats-Unis, ils ont montré, dans un reportage, un vendeur d'armes qui ne cachait pas son racisme contre OBAMA et qui disait que le "mardi 20 janvier 2009", date de l'investiture d'Obama était un "mardi noir". Je crois que cela veut tout dire.
Et je crois que si les français ont beaucoup plus tendance à utiliser le mot "black" (qui je signale est un mot anglais) pour désigner les personnes de couleur noire à la place de "noir", c'est bien parce que le mot "noir" est très souvent utilisé dans la langue française pour désigner tout ce qui est calamiteux, péjoratif, malheureux. Certains utilisent même ce mot "black" en passant qu'utiliser le mot "noir" serait offensant.
Le collègue qui te dit : "je vais me taper un noir" et que tout le monde rigole et te regarde toi le seul noir dans le groupe, je crois que cela veut tout dire aussi.