Ce débat est fort intéressant et très philosophique car il faudra qu’on aille à l’essence du mot et à ses associations expressives pour mesurer le poids qu’on peut y donner.
C’est vrai que personnellement ce mot à chaque fois qu’il est utilisé, je prête beaucoup d’attention dans le contexte où il est placé. Faisant parti de ceux qui ont la peau noire je ne peux occulter certaines réalités. Car comme fodyé l’a si bien cité les sens accordés à ce mot en occident, symbole d’austérité et de rigueur, représentation de choses mystiques comme la nuit, les ténèbres ou synonyme de deuil, sont incontestablement péjoratifs. Et quand on prend toute les attaques racistes qu’il y a eu dans le passé, l’exemple de Rockia dans MALCOM X, les personnes se sont la plupart basées sur les définitions du Dictionnaire. C’est la raison pour la quelle cela a commencé à peser sur les consciences de bon nombre de personnes qui en face d’une personne de peau noire ont du mal à utiliser ce mot. Par contre il en existe encore qui font de petites blagues pour te sortir ce contexte.
Chez nous dans la plupart des expressions elle est uniquement utilisée dans la cadre du mystérieux qui dépasse l’Être Humain tel que la mort !!! Maintenant l’associer à tout va à des choses dont on connait les causes n’est pas à mon sens académiquement correct surtout de la part de ceux qui véhiculent l’information et/ou qui crée les expressions.
C’est la raison pour la quelle je suis tout à fait d’accord avec Abdoul Gandega
Un exemple analysons cette expressionpourquoi n'employons pas le terme approprié?
Journee sanglante, mauvais jour, pages sales de l'histoire.......etc
Le marché au noir
Origine et signification : Il semble que l'expression "marché noir", tout comme "travail au noir" date de la Première Guerre Mondiale. Le terme "schwarz", "noir" en allemand, se retrouvait dans de nombreuses expressions. Il se serait largement diffusé sous l'Occupation et les restrictions de nourriture qui faisaient rage en Allemagne, chacun essayant de se procurer de quoi vivre dans des sortes de marchés clandestins. Ceux-ci furent d'ailleurs florissants dans les années 40 et avaient lieu la plupart du temps dans des caves obscures.
Ne pensez-vous pas qu’académiquement qu’un autre terme aurait pu être utilisé que noir ?
Marché occulte cela se dit bien et a parfaitement la même signification…
Wa salam,