Même chez les Soninké, la couleur noire a aussi des connotations négatives dans certaines expressions comme la blanche a des connotations positives également:
Exemple :
nuxudun binaaxu contre nuxudun xullaaxu
Donc, je ne m'étonnes pas qu'en français aussi, on puisse trouver des expressions avec le mot noir qui sont plutôt assimilées à du positif.
Mais, le problème, c'est que l'amalgame est tellement vite fait franchi avec le français que les gens n'osent plus utiliser le mot "noir" pour désigner une personne de couleur de peau noire, et préfèrent utiliser "black" à la place.
Je tiens aussi à ajouter que la couleur noire, le teint noir sont aussi source de beauté chez les Soninké. Les femmes, pour se faire belles par exemple, utilisent cette couleur pour teindre leurs gencives ou leurs pieds.