Salam
Nous avons tous découvert à travers l'affaire DSK, le visage de la justice New yorkaise voire américaine.
Une justice équitable et juste mettant le pauvre mendiant au même niveau qu'un hyper puissant DG d'un organisme international.
Une justice qui n'a pas de tabous et permettant de diffuser à volonté des images d'une arrestation, d'un passage devant le juge et de se faire notifier sa détention en live.
Une justice accusatoire qui se base sur des témoignages d'abord avant même d'avoir des preuves matérielles et d'entendre la version de l'accusé.
On peut être accusé par n'importe quelle personne, à n'importe quel moment et se retrouvait dans une prison alcatraz... en une fraction de seconde pour crime, viol, sequestration...
Des possibilités d'être libéré sous caution avec des sommes mirobolantes. Cela me donne froid au dos quand même. Cette justice qui met tout le monde au même niveau donne des chances aux riches que les gens modestes ne peuvent bénéficier. Un DSK peut payer 1 million de dollar pour etre mis en liberté de manière provisoire alors qu'une Nafissatou Diallo peut facilement dire bye bye à sa liberté pour de bon dès inculpation.
Au delà du choc des images des procès, que pensez-vous de la justice américaine ?