Vous serez tous les bienvenus et chez vous insha ALLAH en vous rendant à Waoundé.
Cette hospitalité dont vous parlez est, j'en suis sûr, la même partout dans Soninkara, du Haïré au Xañaga et du Gidimaxa au Jombuxu.
C'est encore là une des valeurs du Soninkaxu. Quand un soninké débarque dans un village, il n'a pas besoin de connaître du monde dans ce village, il est tout naturellement hébergé, nourri et traité de la même manière que les résidants.
Dans le peu de villages Soninké que j'ai fait (Galladé, Goumal, Toulel, Wompu, etc...), j'ai été impressioné par l'hospitalité, le dorontaaxu qui étaient réservés à un petit être comme moi.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Faux!
Pour ta gouverne, Sylvain, tous les villages Soninké que je viens de citer, je les ai visités bien avant que je ne mette les pieds en France. Depuis que je suis venu en France, je ne suis allé dans aucun autre village Soninké à part mon propre village: Waoundé.
Donc, tu vois, les gens, chez nous, ne font pas toujours les choses que par intérêt. Un tronc d'arbre a beau séjourné dans l'eau, mais, ça n'en fera jamais un poisson. Quelque soit le contact où le séjour que tu as pu passer en milieu soninké, il y aura toujours des réalités qui te dépasseront. Tu pourras peut-être arriver à en capter un pan de ces réalités-là, mais toujours faut-il qu'il faut d'abord enlever les lunettes d'outrecuidance qui faussent la vision.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Tu fais exprès de mélanger des choux et des oignons, sachant que cela n'a rien à avoir.
Au Sénégal, il y a des libanais qui ont la nationalité sénégalaise. Quelque soit le temps qu'un libanais sénégalais passera parmi les Seereer, il y aura toujours des réalités qui lui échaperont.
De même, tu verras au Mali des Français qui ont la nationalité malienne. Quelque soit leur niveau de maîtrise de la langue Bambara, ils ne seront jamais bambara et ne comprendront pas certaines réalités des bamabaras.
Moi-même, sénégalais ayant la nationalité française, quelque soit le temps que je passerai chez des basques, cela ne fera pas de moi un basque et il y aura toujours des réalités chez les basques qui m'échaperont.
Je rajouterai que moi-même, soninké sénégalais, quelque soit le temps que je passerai chez des Diolas (sénégalais), j'aurai beaucoup plus de mal à comprendre un pan de la culture Diola que si j'étais parmi des Soninké de Mauritanie ou du Mali.
Dernière modification par Fodyé Cissé 27/07/2007 à 10h00
Ok Fodyé je comprends ton raisonement.
Il pose une question très intéressante qui a beaucoup été dicutée par les sociologues, les anthropologues et les historiens notamment.
Pour faire simple, la question est la suivante: Pour comprendre et faire la description la plus exacte possible du fonctionement d'une société donnée, l'auteur de cette description, de cette étude doit il être forcément de la culture qu'il étudie ?
Rien n'est moins sûr.
Prenons l'exemple de la société basque. Il n'est absolument pas certain qu'un chercheur basque produise un meilleur travail sur le fonctionement de la société basque qu'un chercheur allemand, belge ou malien.
Car réfléchir sur sa propre culture et tenter de réaliser un travail scientifique sur sa propore société pose forcément des problèmes, notamment d'impartialité. IL est difficile voire quasi impossible de réfléchir sur sa propre société, sa propre culture en adoptant un regard parfaitement neutre.
Si je suis bien ton raisonement, tu as l'air de dire que pour comprendre parfaitement la culture soninké, il faut forcément être soninké. Je pense exactement le contraire.
Je pense qu'au contraire quelqun d'exterieur à cette culture aura un regard beaucoup plus objectif que celui qui est dedans.
De la meme manière qu'un homme sera surement plus objectif pour écrire une Histoire des femmes qu'une femme, un chercheur non soninké sera surement plus objectif pour écrire une histoire de la société soninké qu'un soninké.
Dernier point, une chercheur comme Pierre Boiley a écrit des ouvrages absolument formidables sur les touaregues. Si il avait été Touaregue aurait-il pu avoir un regard aussi objectif
Attention je ne dis pas non plus qu'un africain ne peut pas écrire une bonne histoire de l'Afrique ou un français une bonne Histoire de la France.
C 'est complexe mais ce qui est sur c'est qu'en ce domaine rien n'est tranché et il n'est absolument pas sur qu'un soninké connaisse et analyse forcément beaucoup mieux sa société et sa culture qu'un soninké.
Voila, j'attends la réaction de Cheikhna sur ce point.
J'ai déplacé les messages qui débattent sur l'hospitalité en pays Soninké dans un nouveau thread.
Encore une fois, tu interprète mal ma pensée. Si tu revois le cours des discussions, tu t'apercevras que cela n'a rien à avoir avec la recherche. Tout est parti sur un constat que j'ai fait sur l'hospitalité en milieu Soninké que tu t'es empressé d'interpréter par ces termes : Ceci doit être en partie du au fait que tu venais de France . Ce qui est totalement faux. Je ne pense pas qu'un chercheur de la trempe de Boiley ou de Meillassoux (paix à son âme) aurait avancé un tel argument pour expliquer la raison de la grande hospitalité chez les Soninké quand ils accueillent un autre Soninké.
Certes, l'argument que tu as développé concernant le regard neutre qu'un chercheur doit avoir en étudiant une population est intéressant, mais, il n'est pas solide à mon égard, dans la mesure où, un chercheur étranger qui échoue son intégration dans la population qu'il doit étudier peut avoir un regard biaisé sur cette population-là. De même, un chercheur qui fait des recherches sur sa propre communauté, peut aussi avoir un regard très objectif dans son étude; c'est le cas de Timéra.