Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
Parlant de l’invulnérabilité (appelée tunduram chez nous) au fer quelle que soit sa nature, le sociologue sénégalais feu Yaya Wane nous dit à la note infra paginale de la page 41 de son brillant ouvrage intitulé : Les Toucouleur du Fouta Tooro (Sénégal). Stratification sociale et structure familiale, IFAN- Dakar, 1969, ceci :

«En tout état de cause, il nous a été donné d’assister à des démonstrations fort persuasives sur des personnes dites invulnérables, et selon lesquelles la qualité s’acquérait par ingestion d’une nourriture spéciale, dont la préparation n’admet nulle autre présence humaine, si ce n’est le medecin-man -magicien mais non marabout- et de son patient »

Avez-vous connu des gens dont le corps rejette le fer, quelle que soit sa puissance ?
Lors d'un séjour au Togo j'ai vu des gens de l'etnie kotokoli pendant une de leur fete populaire se promener dans les quartiers et avaler devant des yeux ébahis des lames de rasoirs prendre des machettes et se "couper" le ventre c'était quelquechose je vous assure ame sensible s'abstenir.

Je demandais au gens du pays et ils me dirent qu'ils avaient un secret et qu'après avoir fait leur "show" ils ne devaient pas se laver pendant plusieurs jours car ils ressentiraient les douleurs du fer qu 'ils se sont passés sur le corps.