Bonjour, le médinois!
Ton sujet peut paraître anodin à première vue, mais, à mon strict point de vue, il est trés trés intéressant. Tu as bien fait de nous interpeller sur les effets négatifs et positifs de la colonisation sur le peuple et la culture soninkés. La colonisation, quand bien même ses effets négatifs sont de loin comparables à ses effets positifs, n'avait pas eu que des effets pervers en Afrique de façon générale et en milieu soninké en particulier. C'est en sens que Senghor, dans une phrase trés controversée et avec laquelle je ne suis pas trop d'accord, disait que : " La colonisation est un mal nécessaire".
Par contre, je ne pense pas, à ma connaissance, qu'il existe des ouvrages qui traitent spécialement des effets de la colonisation en pays soninké. Mais toutes les études qui traitent de l'acculturation en Afrique, qu'elles soient des littéraires, des historiens, des sociologues et d'autres, donnent des renseignements généraux sur ce qu'a détruit la colonisation en Afrique. Je sais qu'Abdoulaye Bathiliy, dans son étude sur le Gadiaga, parle beaucoup des effets pervers de la traite nègrière et de la colonisation sur les Soninkés de la haute vallée du fleuve Sénégal.
Je compte revenir sur ce sujte incha Allah. Mais je te pose (et aux autres soninkaranautes aussi) une question trés embêtante qui est la suivante : peut-on penser que le fait que nous nous exprimions tous ici en français est une acculturation, un effet négatif de la colonisation ou quelque chose de positif qui nous permet de nous communiquer sans coup férir ? Car je vois que, même toi qui est un grand marabout, tu as été happé par le virus de la colonisation. Sérieusement, dans certains domaines, il faut faire la part des choses. Je reviendrai incha Allah sur le sujet, en attendant je laisse la main aux autres.