La "dépense quotidienne" ou DQ chez nous représente la somme d'argent dépensée chaque jour pour la nourriture familiale.

Les francinkos de chaque famille se débrouillent pour cotiser et envoyer la DQ au bled, généralement au chef de la famille qui gère ça.

Le montant de la DQ dépend de plusieurs facteurs dans chaque famille. Si c'est une famille aisée avec beaucoup de bouches à nourrir, ce montant peut être important.

Chaque jour, le chef de famille donne la DQ à la femme qui prépare le repas familial. Dès fois, cette somme est insuffisante, et la femme devra la compléter elle-même.

....
J'ignore si ce sujet a été abordé, mais, j'ai vu un jeune courageux qui est né ici en France, qui n'a pas beaucoup d'attaches avec la famille du bled, mais qui participe quand même, au même titre que ces cousins du foyer, à cotiser pour la DQ du bled. J'ignore par contre s'il l'a fait par obligation, mais il semble ne pas se plaindre.
Alors ma question, c'est est que ces jeunes qui sont nés ou qui ont grandi en France doivent participer à la cotisation de cette DQ? Oui pourquoi, non, pourquoi?

Sans passion, svp, désolé si j'ai froissé quelqu'un:!!!!!