C'est un dilemne. Les intellectuels ne veulent pas rester à, cause de dureté des conditions de vie et de travail.Je m'explique: Certains sont dans des domaines où l'Afrique n'est pas pourvue du tout ou les salaires proposés sont identiques à celui d'un petit cadre occidental. Vous me direz peut-être que le patriotisme prévaut sur tout ça mais n'oubliez pas la tendance capitaliste du monde actuel. En plus de cela , il y a les politiciens qui ne soucient même pas de ces "Cerveaux" afin qu'ils aient l'envie de rester ou s'ils le font c'est pour les enroler dans leur mouvance politique.
La conséquence est la ruée de nos cadres bétonnés vers l'Occident ou les conditions de vie , de salaire ... sont plus que satisfaisantes pour ces cadres.
Voila pourquoi beaucoup d'entre eux restent après leurs etudes. Vous me direz sans doute sans les bourses de leur pays , ils ne seront la encore une fois l'homme est un fin calculateur.
La question que je tire de cette étude est :
Pour ou contre L'iimigration choisie ? Doit -on prévaloir le patriotisme sur ses envies mondaines?