Je ne suis pas sûr que la justice américaine met tout le monde au même pied d'égalité.
Les Etats-Unis sont un pays assez atypique. Quelqu'un, un grand monsieur, me disait un jour, lorsqu'on discutait du 2 poids 2 mesures dans la justice française, que, dans un pays où il y a des inégalités sociales, il ne peut y avoir que du 2 poids 2 mesures dans la justice de ce pays là.
Les Etats-Unis, ne serait ce que de part leur passé, font partie de ce lot de pays où les inégalités sociales sont très grandes et donc où l'injustice est vraiment très grande aussi. Les lois sont décidées par ceux qui seront les moins confrontés à des faits de justice. Comme on dit, le margouillat qui se taille un pantalon n'oubliera pas de prévoir un trou pour y laisser passer sa queue. Il suffit de voir ces cautions dont tu parles. Seuls les riches peuvent les payer. Les pauvres, eux, croupiront toujours en prison avant même qu'on ait pu démêler le vrai du faux s'ils sont accusés.
Idem, ce sont toujours ces mêmes malheureux pauvres, la plupart noirs ou mexicanos, qui sont les plus nombreux dans les couloirs de la mort, là-bas aux Etats-Unis. Non, la justice aux Etats-Unis est vraiment à l'image de ce pays.
Seulement, le cas de DSK est un cas à part. Le 1er handicap de DSK est qu'il est un "français" aux Etats-Unis. Et en plus, pas n'importe quel français, c'est le directeur du FMI. Les américains ont toujours eu une dent contre les français, surtout depuis cette fameuse guerre du golf où, depuis, ils ont débaptisé les fameuses "frites françaises" (french fries) en "frites de la liberté" (freedom fries). Alors, ils ne se gêneront pas de traîner un individu comme DSK dans la boue, l'humilier, etc. En plus, ils sont les "Etats-Unis". Il ne faut pas oublier ce paramètre. Ce n'est pas le Tchad ou le Sénégal ou la République Démocratique du Congo.
Imaginez seulement si cette affaire s'était passé dans un hôtel de luxe au Sénégal. Je peux vous dire que DSK serait aujourd'hui libre de tout mouvement. En plus, c'est la presse française même, automatiquement guidé par l'instinct colonial, qui viendrait à la rescousse de DSK. On aurait classé l'affaire avant même qu'il y ait affaire.