Bonsoir!
Ce mot est aujourd’hui cuit à toutes les sauces et rien n’échappe à son champ d’application. C’est pourquoi, je vous invite, si vous le voulez bien, à en débattre ici. Bon débat.
Bonsoir!
Ce mot est aujourd’hui cuit à toutes les sauces et rien n’échappe à son champ d’application. C’est pourquoi, je vous invite, si vous le voulez bien, à en débattre ici. Bon débat.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam
Ah mondialisation quant tu nous tient.
Après l'abolition de l'esclavage, ils ont crée la colonisation,. Comme on dénonce cette situation, ils ont créé la coopération, sans nous expliquer cette situation , ils ont créé la mondialisation... Je paraphrase Tiken Jah j'espere que c'est bien cité.
Dans ce monde ou le profit et le capitalisme sauvage sont rois, la mondialisation constitue la passerelle pour nous appauvrir davantage.
L'immigration n'est-il pas un aspect de la mondialisation ?
Ce concept est-il uniquement economique ?
Je vous invite chers économistes ou appprenti à nous eclairer sur ce sujet car on en parle tous les jours mais il y a toujours des choses implicites...
FB : bakelinfo departement de Bakel
slm
ce terme est apparu en france en 1964 au moment de la Guerre froide dans le cadre de travaux économiques et géographique.
Elle est une étape nécessaire pour permettre au pays du tiers monde de devenir des pays industrialisés et dévelopés et ne plus être seulement des exportateurs de matière première.
Par échanges interculturels qui permet à l'homme d'ouvrir ses horizon.
Cependant les inconvénients que je peux voir de la mondialisation sont les suivants :
la déréglementation des économies nationales
l'émergence d'un standard culturel
Salam,
Pourrais-tu nous expliquer en quoi le mondialisation permet de passer du statut de pays en voie de developpement au statut de pays developpés?
Au risque de passer pour une partisane de José Bové8), je ne pense pas que la mondialisation soit une des methodes qui permettent aux pays en voie de developpement de devenir industrialises.
D'ailleurs, qu'est-ce que la mondialisation?
Pour ma part, je pense que c'est une notion fourre-tout qui sert a justifier une pensee unique et à noyer les differentes cultures dans une culture unique et dominante.
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.
Gandhi.
Je pense que le debat sur la mondialisation est un peu un faux debat.
Je m explique: cela fait deja plusieurs annees que les economies sont imbriquees et interdependantes. Le libre echange "reglemente" au travers de l OMC est devenu la regle internationnale.
Je pense que le debat reside plutot dans la maniere de tirer profit de la mondialisation et de la liberte des echanges en developpant des avantages concurrentiels tels que l'ont fait l Inde et la Chine.
Comment s'y adapter en Europe ou l'on voit que beaucoup d entreprises delocalisent du fait d'un appareil productif moins concurrentiel.
Et pour ce qui est de l Afrique enfin, inondee qu'elle est par les produits qu'elle importe, et pour lesquels elle fabrique les matieres premieres; le defi reside dans sa capacite a se munir d un appareil productif qui lui permettra de transformer ses propres matieres premieres, de se doter d un marche interieur fort et regional pour a terme exporter et profiter a plein de la mondialisation mais c est pas gagne.
Dernière modification par Alhadji Timera 10/01/2008 à 10h51
Bonsoir Alhadji !
Je partage totalement point de vue.
Par mondialisation il y a la notion d'ouverture des pays sur le marché à l'échelle internationale.
Des pays qui possédaient des industries favorisant leurs productions nationales et limitant l'accès à leurs marchés intérieurs s'y sont risqués en tournant leurs productions vers l'extérieur comme la Chine, l'Inde et la Corée du Sud.
Aujourd'hui, ils sont devenus ce qu'on appelle des pays émergent. Ils ont su tirer leur épingle du jeu.
Si nous prenons le cas de la Chine, elle a su rattrapé son retard et se positionne comme la 4 ème puissance mondiale, et ce juste avant la France.
En effet force est de constater qu'il y a un problème en ce qui concerne les pays européens qui délocalisent de plus en plus leurs activités de productions vers les pays où le coût de la main d'oeuvre est moins chère, dont nous savons ce qu'il en résulte.
Alhadji ton analyse sur l'Afrique est très bonne.
Salam.
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!