Par Badara Diouf
La cola fait le bonheur des Africains comme friandise à mâcher. Il est impensable qu’il puisse en manquer auprès des commerçants dans certains pays d’Afrique où elle existe depuis des siècles. Cette noix au goût âpre, fruit du colatier, demeure un produit d’exportation et de consommation courante, mais aussi un symbole fort dans certaines cérémonies sociales. On prête par ailleurs à la cola des vertus aphrodisiaques et médicinales. Tour de visite gustatif et cérémonial autour de ce fameux fruit africain.
De la cola rouge ou blanche ?
Dans les étalages des marchés, elle est fréquente et immanquable. On la voit entassée dans d’énormes paniers de 50 kg que l’on vend à l’unité ou au kilo. La cola, qui est consommée fortement en Afrique de l’Ouest et ailleurs, provient généralement de la Côte d’Ivoire, qui reste le plus gros producteur avec 75 000 tonnes par an, suivie de la Guinée Conakry. Le Mali est en tête de liste pour sa consommation en terme d’achat. Sur le Continent, la majeure partie des adultes en consomment, hommes comme femmes.
Le colatier, arbre originaire des forêts de la côte occidentale d’Afrique, mesure de 12 à 15 mètres de haut. Il n’est productif qu’à partir de la dixième année. Rouge ou blanc, le fruit se présente sous la forme de deux bulbes et reste très périssable. D’où le besoin de le vendre rapidement.
Pas de cérémonies sans cola
En Afrique de l’Ouest, la noix de cola est omniprésente dans la vie sociale et culturelle. Pas une célébration religieuse sans elle, pas un rituel familial où elle n’est pas. Emblème et ambassadrice par excellence, elle annonce la venue d’un enfant lors de son baptême, scelle l’union de deux futurs mariés ou honore un défunt lors de ses funérailles. Dans le cas des mariages, il est caractéristique de voir que pour annoncer le mariage ou les fiançailles à la future épouse, le futur marié utilise l’expression : « J’ai donné la cola à tes parents ». Il est également courant de voir la famille de l’époux acheter 10 kg de cola, voire davantage, pour une valeur marchande allant de 2 000 FCFA à 3 000 FCFA le kilo (environ 3 euros, ndlr). Les fruits seront offerts aux hommes lors de la cérémonie.
La noix de cola est aussi souvent offerte comme aumône pour conjurer le mauvais le sort ou s’attirer la chance, sinon comme cadeau aux grands-parents ou à un ami. Au niveau médicinal, du fait de sa teneur en caféine, la cola se révèle être un stimulant nerveux et physique augmentant la résistance à la fatigue. Elle est aussi un coupe-faim, un aphrodisiaque et recèle des vertus diurétiques et cardiotoniques.