Et si nous discutons sur la parité?
Quelle perception avez vous de la parité?
Notre appartenance ethnique permet elle l'acceptation de ce nouveau concept?
Et si nous discutons sur la parité?
Quelle perception avez vous de la parité?
Notre appartenance ethnique permet elle l'acceptation de ce nouveau concept?
Il faut chercher une femme avec les oreilles plutôt qu'avec les yeux.
Salam
Depuis la nuit des temps la gente féminine a toujours aspiré à une émancipation complète. Elle ne cesse de s'ériger comme une égale incontestable de la gente masculine.Les cultures africaines notamment Soninkés ont levé toute équivoque sur ce phénomène de parité en reclassant chaque catégorie dans son sens originel. Mais "l'altération" de nos cultures originelles par la percée de l'école française, l'immigration, l'argent....ont remis en scelle cette question de parité. Aujourd'hui, penser encore que la femme est le sexe faible rend l'idée caduque et incompréhensible.
Mais il y a des choses qui restent immuables. Dans Soninkara, notamment dans les villages, cette question de parité ne se pose pas. Hommes et femmes cohabitent bien. Chacun connâit son rôle, ses obligations. Parler d'émancipation revient à instaurer un dialogue de sourds.
Personnellement, etant Soninké, je pense que la parité existe dans les têtes mais pas dans la réalité... L'homme portera toujours le " Thiaya " et la femme le " Yirame " sauf chez les Hayrankos. Aussi, la nature physique désavantage la femme et lui impose de revoir ses prétentions à la baisse dans sa quête à la parité.
La parité, dans Soninkara de l'immigration est un autre cas... Il est difficile à débattre dans le sens que le contexte change et fait entrer en lice d'autres réalités qui battent à pilori cette thèse :
A l'homme la " Thiaya " ( Pantalon) et à la femme le "Yirame" le pagne.
FB : bakelinfo departement de Bakel
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
FB : bakelinfo departement de Bakel
"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "
Bonjour,
moi j'ai l'impression qu'il ya toujours une certaine incomprehension dés que l'on parle de parité.Pourquoi?Je m'explique:nous savons tous que l'homme et la femme sont biologiquement differents;donc il serait aberrant que la femme avec tous les qualificatifs qu'on lui donne puisse prétendre à une quelconque égalité avec les hommes.
Il ne faut pas confondre parité et égalité.C'est d'ailleurs ce qui explique qu'on préfére parler de la notion de Genre et non pas de sexe pour montrer notre difference et le fait que la parité est surtout demandée dans le secteur professionnel mais pas au niveau du couple.Et je pense que vu dans ce sens le concept ne doit pas etre stigmatisé car les femmes savent qu'elles ne seront jamais égales aux hommes.Nous sommes leurs douces moitiés.Mais que les hommes aussi acceptent que les femmes sont aussi capables qu'eux d'occuper certains postes et meme des postes de responsabilité;et cela se confirme davantage à travers le monde (femmes chefs d'etat,ministres,DG,..........).Nous voulons d'une discrimination positive à notre égard;c'est tout.
Salam
Parité et égalité ne sont-ils pas synonymes ??
Ils me paraît normal que deux personnes effectuant le même travail et le même nombre d'heure reçoivent tout deux le même salaire, il s'agit là du contexte professionnel.
Aprés il ne faut pas se leurrer, même la nature ne nous donne pas gain de cause il y a incontestablement une légère superiorité de l'homme sur la femme ceci dit tout deux se complètent et ainsi va la vie, d'ailleurs les soninkés ne se posent même pas cette question.
Cependant, il arrive que parfois l'homme perd son pantalon et le retrouve au petit matin sur sa femme, ça c'est un autre problème ou plutôt une autre mentalité ma foi.
PEACE
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass
Parler de parité revient à dire, accorder des rôles ou fonctions très importants aux femmes, dans des domaines qui jusquent là ont toujours été à dominante masculine.
Parler de parité revient aussi à dire égalité des sexes en quelque sorte, puisque que l'on tend à considérer que les femmes peuvent tout aussi bien officier dans les domaines/secteurs, dans lesquels les hommes ont toujours occuper une place importante.
Ceci étant dit, tout dépend du contexte, car la parité est une notion ou concept visible dans le monde du travail occidental, même si la place des femmes restent cependant toujours minoritaire.
Pour ce qui est de la culture soninké, je suis du même avis que Makalou, lorsqu'il dit que même si les hommes y pensent, elle (parité) existe dans leurs têtes et non dans la réalité..., et que la question ne se pose pas.
De tout temps et aujourd'hui même encore c'est chacun à sa place et dans les tâches qui lui incombe.
Parité ou égalité, selon moi parler de l'un c'est aussi parler de l'autre, donc c'est la même chose.
Salut
pour moi les deux peuvent ne pas avoir la meme signification pour le simple fait qu'un mot n'a de sens que dans le contexte ou il se trouve.Moi je ne défends nullement la parité mais j'essaie de me mettre à la place de ses tenants.Je me répéte quand je dis qu'on ne doit pas parler d'une égalité des sexes car ce n'est pas possible.D'ailleurs c'est ce qui explique le fait qu'on prefere parler de la notion de genre ;pour peser sur la différence.Tandis que la parité soutend vers un équilibrage en tenant compte du genre sur le plan intellectuel mais aussi professionnel.Et là,c'est tout à l'honneur des femmes qui se défendent aussi bien que les hommes.
Parité et egalité c'est la même chose même si certains vont jouer sur les mots.
Aujourd'hui une femme peut faire tout ce qu'un homme peut faire, c'est un fait. Mais le contexte social et culturel dans lequel elle grandit l'oblige à rester à sa place car lorsque ce n'est pas le cas il a toujours tension dans le couple.
L'homme c'est l'homme et la femme est la femme et malgré les évolutions de la société ça restera ainsi. Donc il n'y a pas vraiment d'égalité entre les deux sexes car même au niveau de travail 2 personnes de sexe différent occupant un même poste, c'est l'homme qui gagnera toujours plus.
On fait croire à la femme qu'elle est égale à l'homme car on voit aujourd'hui qu'elle est capable d'occuper des postes haut placé (présidente, chef d'entreprise...) mais si on regarde bien il a toujours une différence et on est toujours minoritaire.
Sur le plan professionnel on avance.
Sur le plan personnel chacun à sa place dans le couple c'est mieux pour que ça dure. Après c'est à voir selon les couples comment ils vont s'organiser.
Ce qui ne tue pas rend plus fort!!!
Quoi que la vie te donnes fais en un atout.