Bonjour!
C'est mon père!
Je sais qu'il n’est jamais facile de choisir entre le zist et le zest. J’ai envie de dire que c’est ma mère qui m'a le plus marqué, mais ce n’est pas elle. Non qu'il faille minimiser l’attention la plus formidable et la plus discrète que m'a mère n'a de cesse de m'apporter, la personne qui m’a le plus marqué demeure indubitablement mon vénérable père : El hadji Mahamadou Bouna Wagué, (qu'Allah le garde encore longtemps en vie). Non pas parce qu’il est mon père et maître, non pas parce qu’il est celui qui a façonné ma personne par son éducation rigoureuse, son enseignement, ses orientations, son soutien à la fois moral, matériel et spirituel. Tout cela est son devoir vis-à-vis de moi et du reste de ses enfants. C’est donc son rôle de père qu’il a accompli, même si je ne l’en remercierai jamais assez.
Mais là où il m’a le plus marqué, c’est ce goût pour la science, c’est cette modestie qui l’anime, malgré sa grande érudition. L’homme est intarissable. Il est un puits de science, mais aussi un océan de modestie et un havre de vérité.
Un puits de science, parce que sa polyvalence intellectuelle dépasse les divers débats religieux pour embrasser ceux qui relèvent du domaine social, culturel, et j’en passe. Du Coran au fiqh, en passant par les hadîths, l’histoire de l’Islam, il les enseigne avec une telle pédagogie, en allant puiser ses exemples dans la vie de tous les jours. Il adapte toujours son enseignement à la maturité et aux potentialités intellectuelles de chaque personne. Patient, il n’avance jamais sans être sûr que sa leçon a été bien comprise et assimilée.
Un océan de modestie, parce que l’homme ne s’intéresse pas aux contingences matérielles que plein de lettrés musulmans sollicitent auprès des autorités. Il n’attend rien de personne. Bien qu’il jouisse dans le milieu d’un grand respect, il demeure toujours égal à lui-même. Il s’écarte de tout ce qui peut le mettre dans une situation d’orgueil. Il parle peu et aime rester dans l’anonymat. Avec les enfants, il est d’une grande clémence. Il joue avec eux, comme s’ils avaient le même âge. C'est vraiment un ami des enfants.
Un havre de vérité, parce qu’en face des injustes, des hypocrites et des menteurs, il est impitoyable. On peut ne pas le reconnaître quand il s’agit de dire la vérité. C’est du tic au tac. Il ne passe pas par quatre chemins pour dire la vérité à qui de droit, quelles que soient la renommée de la personne, son autorité. Naturellement doux comme un agneau, il est, quand il s'agit de dire la vérité, d'une bravoure impétueuse.
L’érudition, la modestie et la véracité jointes à la grande piété sont donc les choses qui font qu’il m’a le plus marqué plus que tout autre personne sur cette terre.
Dieu sait que tout ce que j’ai dit au sujet de cette bibliothèque ambulante, de ce gardien du droit musulman, de ce parangon de sagesse et de cet homme véridique et modeste est incontestable. Je n’ai rien inventé. Tous ceux qui connaissent l’homme, sa grande science, sa modestie, son charisme, son caractère véridique peuvent en dire plus que moi. C’était juste pour rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu.