Je suis d'accord avec Lassana n'oublions pas qu'il y a des gens qui on peu ou pas connu leurs parent(mère ou père) et qui on grandi dans les mains d'une autre personne.
Donc ce n'est pas forcément les parents qui marque le plus.
ma mère, ma mère, ma mère, mon père, mon mari...
Je suis d'accord avec Lassana n'oublions pas qu'il y a des gens qui on peu ou pas connu leurs parent(mère ou père) et qui on grandi dans les mains d'une autre personne.
Donc ce n'est pas forcément les parents qui marque le plus.
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Ma tante est la personne qui m'a plus marquee dans ma vie(epouse au petit frere de mon pere,cousine de mon pere)j'ai passe 5 ans avec elle quand j'etais a Dakar malgre son handicap elle a toujours ete la pour moi et ma petite soeur lorsque je ne voyais pas mes parents juste pour les vacances.
Elle nous a quittes en octobre 2004 trois mois apres mon mariage parfois je passe des nuits a pleurer en pensant qu'a elle meme sur le clavier en ce moment j'ai les larmes aux yeux et meme si j'aurai une fille je la nommerai en sa memoire au lieu de ma mere.
Mariee et maman de Fatimaicha
Je ne suis pas d'accord avec toi. Il y a de gens qui n'ont pas du tout été marqués par leurs parents, il y en a qui en ont même honte de leurs parents. Donc ma question veut dire que l'on peut parler de n'importe quel individu qui nous a le plus marqué dans la vie. Le débat est large et ouvert.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
In maarenmun xa kira
Inke wa soro naxati wuttu , baawo i gaba
Yugo be ga da in xoorondi , gelli in wuyi ga xasu sikki a toxon ga ni ALAAJI SANBA SITA Daraame
A ke ya finan leminan hijji , o deben di .
A da makka tara ya
A ke yan ñi sikki do deben misiiden fiinu .
A ke yan ñi sikki do xaburuni fiinu ( ka lagaru )
Sawutanun raqe ga na bono , ma yidun ma kunsaaxadun
( saahe ) a na i kini togon di i na i sirondi .
sere yan ni a do duna su ga ñi sangana .
xa , a birantaaxun noxon di , i da fon su ko a da . Xa hari a ga nan tere a su nan xantana ya .
a saage sunxaso tanmun do baanen koota 1991 xaayi 9H 45 i do a joofe o deben di 11H00 biren di i da firindi lellen 17 H00 biren di a baaden koota ka su ga o ka kaara i da mukku jama deni no di . In na defondi , a saage falle ti xasu filli . o do waxante yogo ñi yigen doome a me su ma bogu duwanwaanon di , inke maxa . o ña a xilli kalande . A ga ri a taaxu o faaba ke butikin raqen di a ga dalla taaxunu a ga ma wari a da soron tirindi i ti a saage ( kara) . A ti Alla ra nta ken da barini ! a ma saxayi, a dalla taaxunu ken falle a ri o kan di nan wu nan wu , a duwa a ti i ke ntaxa riini Daraanen ya , a xa maxa ri , manne in ga ti a me duwanwaana ma ri ? baawo a ri nan duwa a bogu a ma ji mini sakkati yigande . In wa walla yere ALLA gan nan a neema ! Faaren ga da taaxu rexe be ko nan ti ken wa alliyatime xoorodaanan da ALLA ga nta a kuma .
Voici la traduction du post de notre frère Kabou Tiréra, qui m'a beaucoup ému. Puisse Allah avoir pitié de cet homme qui t'avait éduqué. Je vous laisse lire ce témoignage émouvant :
Bonsoir cher parent!
S’agissant de gens qui m’ont marqué, j’opte pour quatre personnes, car elles sont nombreuses.
La première personne est l’homme qui avait assuré mon éducation depuis que j’avais trois ans. Il s’appelait Alhadji Samba Sita Dramé. Il était le premier qui avait accompli dans sa jeunesse le pèlerinage dans tout notre village. Il avait marché pour aller à la Mecque. C’est lui qui s’occupait de tout avait trait aux mosquées du village. C’est lui qui s’occupait encore de tout ce qui avait trait aux cimetières. Quand le fer d’une herminette ou un plantoir se gâtaient, c’est lui qui partait les remettre aux forgerons pour qu’ils les réparent. C’était quelqu’un qui plaisantait avec tout le monde. Mais de son vivant, les langues se sont beaucoup déliées à son sujet. Les gens le traitaient de tous les noms. Mais il suffisait qu’il voyage pour que tout le monde sente sa place, remarque le vide dans le village. Il est rappelé à Dieu à 9h 45 du matin du 11 du Saint Ramadan de 1991, à Kayes. Le corps a été rapatrié à 11h et inhumé à 17 h du même jour. Tellement qu’il y avait du monde dans le village, toutes les maisons qui nous environnaient avaient accueilli des étrangers. Pour me résumer, deux mois après son décès, un fou du village qui mangeait avec nous s’était distingué, selon moi, parmi tous les gens qui étaient venus présenter leurs condoléances. On l’appelait Kalandé. Quand il est venu, il s’est assis à la porte de la boutique de notre père pour l’attendre. Mais quand il est resté longtemps sans le voir venir, il a demandé de ses nouvelles aux gens qui passaient, qui n’avaient pas manqué de lui dire qu’il est rappelé à Dieu. Il a dit qu’Allah ne peut pas faire cela ! Il n’était pas convaincu par une telle mauvaise nouvelle. A force de l’attendre sans le voir, il s’est résolu à venir à la maison pour présenter ses condoléances, en pleurant. Après avoir présenté ses condoléances, il a dit qu’il ne reviendra plus à Darané, notre village, et il n’y est plus retourné. Pourquoi, j’ai dit qu’il s’est distingué parmi tous ceux qui s’étaient présentés à la famille pour les condoléances ? Cela, parce quand il est venu à la maison jusqu’à y sortir, il n’a fait que présenter ses condoléances, il n’a pas bu même de l'eau, a fortiori manger quelque chose. Sur ce, je clos mon discours. Qu'Allah lui accorde Sa Miséricorde. Qu'Allah ne le prive pas des bonnes promesses [de l’au-delà] faites par le Prophète SAW au bénéfice de tous ceux qui s’occupent de l’éducation des orphelins.
Je ne fais que traduire, sans ajouter, ni soustraire rien à son argumentaire. Cheikhna.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Moi c'est ma mere et personne d'autre.
Pourquoi ma mere car c'est une qui une forte personalité qui as du caractere qui as toujour su ce debrouiller seule toujours su ce tirer d'affaire.
Une femme qui se plaint jamais toujours la pour donnetr les conseil qu'il faut, a voler au secours des gens a croire qu'elle as pas de soucis elle même.
Aussi une maman stricte papapa ça je peu zaper cela quand maman dit non c'est non elle blague pas si je suis ce que je suis aujour'hui c'est grace a elle.
ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialosounsarédion moni khatidio
Je vois que ta mère t'a beaucoup et beaucoup marqué. Tu nous l'a même dit deux fois. Je vois aussi que même les mots te manquent pour dire ce qu'elle t'a rendu comme bons et loyaux services. Et ben, moi, tout ce que je peux te dire c'est le suivant : qu'Allah la garde longtemps en bonne santé pour vous. Honnêtement, tu me fais penser à ma très chère mère en cette matinée. Que c'est une chance d'avoir une mère formidable. Bien à toi et qu'Allah les garde encore et longtemps en bonne santé pour qu'elles nous accompagnent dans la vie.
La personne qui m'a le plus marqué dans ma vie hormis ma mére et sa bonté incomparable, est mon pére.
C'est un être humble et empathique plus soucieux du bien être de son prochain que de son propre sort.
Il est généreux notamment avec la famille rester au village.
Il m'a appris le partage et à considérer les personnes sans aucune distinction.
Je sais que je pourrais toujours compter sur lui et la réciproque est vrai...
On dit que l'éducation reçu forge d'une certaine façon l'individu que l'on tend à devenir, c'est pourquoi je remercie mon pére, ma mére d'avoir contribuer à faire ce que je suis.
fatima 84
La personne qui m'a le plus marqué et qui continue encore aujourd'hui c'est ma maman chéri. Elle a toujours était courageuse même si parfois la vie ne lui a pas fait de cadeaux, elle est pleine de sagesse, de bonté (parfois elle se fait même avoir par des gens qui profitent d'elle mais elle positive toujours).
Elle m'a appris tout ce qu'une mère doit apprendre à sa fille, même si elle ne me montre pas physiquement qu'elle m'aime il nous suffit d'échanger un regard pour se comprendre. J'aime nos longues discussions tard le soir et tous les moments que je partage encore avec elle. Jamais elle n'a fait de différence entre ses enfants. Même si elle est malade elle ne veut pas nous inquiéter. Ceux dont je la remercie le plus c'est de m'avoir montré la voie de l'islam car grâce à elle je peux espérer entrer un jour au paradis et ne pas mourir dans l'ignorance. C'est la chose que je retiens le plus d'elle et que j'espère à mon tour montrer à mes enfants . Je la trouve courageuse d'allier vie familiale et professionnelle et de réussir à enseigner la religion à d'autres enfants du quartier c'est magnifique. Que Dieu la protège et la laisse encore longtemps à nos côtés Amine. Je t'aime maman.
D'autres personnes à qui je pense souvent sont nos différents prophètes qui ont tous souffert afin de faire valider l'islam et de soulever le peuple musulman. Grâce à eux le message d'Allah est passé. Les films sont émouvants. Je les remercient.
Enfin , les dernières personnes qui m'ont marqué sont tous ceux qui se sont battus pour la liberté et la reconnaissance des être noirs dont malcolm x, martin luther king, rosa parks...
Pour eux tous, je suis fière d'être musulmane, fière d'être noire et fière de ma mère. J'aime les personnes battantes et courageuses tout simplement.
Ce qui ne tue pas rend plus fort!!!
Quoi que la vie te donnes fais en un atout.