Bonsoir
Chacun de nous a dû être marqué par une (ou des) personne(s) pour sa gentillesse, son savoir, sa rigueur morale, sa générosité, sa véracité, et j'en passe. Pouvez-vous nous en parler ici, si vous le voulez bien?
Bonsoir
Chacun de nous a dû être marqué par une (ou des) personne(s) pour sa gentillesse, son savoir, sa rigueur morale, sa générosité, sa véracité, et j'en passe. Pouvez-vous nous en parler ici, si vous le voulez bien?
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam cheikhna;cette question n'est tres facile à repondre mais moi je dirai que beaucoup de personnes m'ont marqué dans la vie,mais celle qui m'a le plus marqué c'est ma grand mere,sincerement parlant c'est la personne qui occupe la premiere place dans mon coeur;c'est une femme qui a eté confronté aux difficultés de la vie comme elle me l'avait confié de son vivant;malgres ces difficulté elle a reussi sa vie .
Au delà de sa reussite personnelle c'est une femme qui a une rigueur morale;elle me corriger toujours dés que je fais une betise; franchement j'ai compris qu'elle le faisait pour moi
A part elle beaucoup d'autres personnes m'ont marqué; à suivre
Dernière modification par Lassana Bathily 07/12/2007 à 00h09
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
Salam,
la personnes qui m'a le plus marquée dans ma vie c'est ma mere!
ah nos meres ont du courage!
elle a tjs tt fait pour ses enfants mougnou mougnou mougnou a fond meme
Sa mère est décédée (paix à son âme) une semaine apres son mariage.
quand elle est venue en France elle a fait venir son petit frere et puis il y a quelques années sa grande soeur sourde et muette et tt sa avec son salaire de femme de ménage!
Elle n'oublie pas les siens restés au village malgré les misere que certains ont pu lui faire. Elle envoi commande sur commande, argent sur argent fax apres fax ... elle est là.
Avec mes freres et soeurs lorsque nous étions jeunes nous ne prenions pas ses mises en garde au sérieux contre des personnes qui nous voulaient du mal mais aujourdui on se rend compte et tous (Grâce à ALLAH nous somme huit enfants) qu'elle avait mille fois raison.
je ne sais pas ce que je serais sans elle, elle est ma lumiere, ma faiblesse et ma force.. quand j'ai mal elle est la kan j'ai besoin de qqch elle est la kan j'ai juste envi de parlé elle est la...
je crois que personne ne marquera ma vie comme elle l'a fait, comme elle le fait et comme je souhaite qu'elle le fasse encore
la derniere fois elle écoutait une chanson de lassana hawa qui parle de la perte de sa mère et elle était tellement triste et elle m'a di "séré nti ma lingoyé tounou ma a ga na kara..." (une personne se rend compte de l'importance d'une mere quand elle n'est plus là" et je lui ai répondu "ké nia ga ni ké nta moulla na anké lingoyé tou" (si c'est ça je ne veut pas connaitre ton importance)
Tu as raison Coudié "séré nti ma lingoyé tounou ma a ga na kara...", ma mère n'est plus de ce monde et je m'en rends compte.
Des personnes qui m'ont marqué? un ami pour sa grande générosité, toujours là au bon moment, qui m'a appris et apporté énormément de choses.
Et aussi, j'ai eu l'occasion de rencontré des personnes qui sont apparus et disparus comme ils etaient venus, comme s'il etaient là pour une mission bien précise, bizarre.
Des membres de ma famille au Mali, par leur force, leur combat quotidien.
Je dirais sans hésitation que la personne qui m'a le plus marqué dans la vie, c'est mon grand-père maternel : EL Hadji Sikhou Tacko Diakhaté (paix à son âme).
Cet homme incarnait à lui seul le vrai sens du mot "sagesse" et pour ceux qui l'ont connu, cette célèbre phrase d'Amadou Hampâté Bâ : "En Afrique, quand un viellard disparaît, c'est une bibliothèque qui brûle" est plus que jamais véridique.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
je pense tout de suite a ma mère même de tant en tant on se prends la tête pour des broutilles mais elle reste ma mere et mon père ausssi.
Mais il y a eu autre personne qui ma vraiment marqué pour sa générosité paix a son âme :bintou soumaré.
Il y a deux jours je regarde les album photo de ma mère ( 400 pages) des photos quand il fessait des fêtes (salli igé) et sur chaque photo,elle est là.
J'ai pas bien cicatrise sa disparition, elle était d'un génerosité, toujours la pour les gens , a l'écoute de tous. Sans elle, la cité est comme vide.
Quand je passe tous les jours sous sa fênetre, je leve le tête,j'ai un pensée pour elle.
Bonjour!
C'est mon père!
Je sais qu'il n’est jamais facile de choisir entre le zist et le zest. J’ai envie de dire que c’est ma mère qui m'a le plus marqué, mais ce n’est pas elle. Non qu'il faille minimiser l’attention la plus formidable et la plus discrète que m'a mère n'a de cesse de m'apporter, la personne qui m’a le plus marqué demeure indubitablement mon vénérable père : El hadji Mahamadou Bouna Wagué, (qu'Allah le garde encore longtemps en vie). Non pas parce qu’il est mon père et maître, non pas parce qu’il est celui qui a façonné ma personne par son éducation rigoureuse, son enseignement, ses orientations, son soutien à la fois moral, matériel et spirituel. Tout cela est son devoir vis-à-vis de moi et du reste de ses enfants. C’est donc son rôle de père qu’il a accompli, même si je ne l’en remercierai jamais assez.
Mais là où il m’a le plus marqué, c’est ce goût pour la science, c’est cette modestie qui l’anime, malgré sa grande érudition. L’homme est intarissable. Il est un puits de science, mais aussi un océan de modestie et un havre de vérité.
Un puits de science, parce que sa polyvalence intellectuelle dépasse les divers débats religieux pour embrasser ceux qui relèvent du domaine social, culturel, et j’en passe. Du Coran au fiqh, en passant par les hadîths, l’histoire de l’Islam, il les enseigne avec une telle pédagogie, en allant puiser ses exemples dans la vie de tous les jours. Il adapte toujours son enseignement à la maturité et aux potentialités intellectuelles de chaque personne. Patient, il n’avance jamais sans être sûr que sa leçon a été bien comprise et assimilée.
Un océan de modestie, parce que l’homme ne s’intéresse pas aux contingences matérielles que plein de lettrés musulmans sollicitent auprès des autorités. Il n’attend rien de personne. Bien qu’il jouisse dans le milieu d’un grand respect, il demeure toujours égal à lui-même. Il s’écarte de tout ce qui peut le mettre dans une situation d’orgueil. Il parle peu et aime rester dans l’anonymat. Avec les enfants, il est d’une grande clémence. Il joue avec eux, comme s’ils avaient le même âge. C'est vraiment un ami des enfants.
Un havre de vérité, parce qu’en face des injustes, des hypocrites et des menteurs, il est impitoyable. On peut ne pas le reconnaître quand il s’agit de dire la vérité. C’est du tic au tac. Il ne passe pas par quatre chemins pour dire la vérité à qui de droit, quelles que soient la renommée de la personne, son autorité. Naturellement doux comme un agneau, il est, quand il s'agit de dire la vérité, d'une bravoure impétueuse.
L’érudition, la modestie et la véracité jointes à la grande piété sont donc les choses qui font qu’il m’a le plus marqué plus que tout autre personne sur cette terre.
Dieu sait que tout ce que j’ai dit au sujet de cette bibliothèque ambulante, de ce gardien du droit musulman, de ce parangon de sagesse et de cet homme véridique et modeste est incontestable. Je n’ai rien inventé. Tous ceux qui connaissent l’homme, sa grande science, sa modestie, son charisme, son caractère véridique peuvent en dire plus que moi. C’était juste pour rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 02/04/2009 à 20h31
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Y'a beaucoup de personnes qui ont marqués ma vie mais je dirais comme vous autre, premièrement, ma mère. Mais je rajouterais également mon père à égalité. Parce que malgré que je sois née en France, grandie en France, et que je ne parle pas très bien soninké, mes parents ont su me faire garder le respect de notre culture. Quand on vit dans un pays occidental, parfois c'est pas évident de rester "africaine". Je ne le suis sans doute pas à 100% mais je suis loin de ne pas être africaine. Et dans un pays occidental, notre repère c'est notre culture, nos origines. Beaucoup d'entres nous ont su conserver les valeurs de leurs parents mais certains ont été égarés. Donc déja par rapport à ça moi je dirais que nos meilleurs modèles sont nos parents. Autre raison pour laquelle j'admire mes parents, bientôt 40 ans de mariage et quand je les vois je me dis que plus tard, j'aimerais moi aussi avoir la même complicité avec mon mari.
Autre personne que j'admire, ma tante adoré, ma tougouné. Je la considère comme ma deuxième mère.
Sinon, je respecte toutes nos mamans et je penses sincèrement ce que je dis. Parce que ce sont des femmes qui ont énormément de courage. Certaines travaillent tôt le matin ensuite elles rentrent, s'occupent de la maison (le ménage, la cuisine, les enfants) et avec tout ça le week-end elles trouvent le temps d'aller voir la famille ou de recevoir à la maison.
A part ça en dehors du cadre familiale, les personnes qui m'ont le plus marqués sont Nelson MANDELA pour toutes ses actions durant l'apartheid et le pape Jean Paul II parce qu'il était aimé de tous, chrétiens, musulmans et juifs.
Bonsoir!
Pour ceux qui veulent encore dire les personnes qui les avaient marquées ou qui les marquent toujours, ils peuvent les faire. Cela ne fait qu'enrichir les uns et les autres.