Eh bintou "an paté téhi lenki" (desolé pour le soninké mitraillé)
Bref je rejoins ce que tu dis.
Je me dis qu'en fait la France met en évidence une réalité à savoir que les parents soninkés ne savent pas éduquer les enfants. Je suis choquante dans mes propos mais c'est volontaire.
En effet en Afrique l'éducation des enfants étant l'affaire de tous, même si les parents biologiques d'un enfants ne sont pas très doués en matière de "dressage" d'enfants il y aura toujours un autre adulte pour y suppléer, de plus la multitude d'adultes environnant l'enfant lui apporte des choses différentes.
Une fois en France les parents sont restés dans le mode "blédien". Laisser des enfants se coucher à pas d'heure alors qu'ils ont école le lendemain ou pire voire des jeunes enfants dehors jusqu'à 23h en semaine (bizarrement beaucoup de petits soninkos), laisser les enfants regarder n'importe quoi à la télé, passer leur journée devant l'ordinateur et j'en passe tous ces éléments ne contribuent pas à la réussite scolaire des enfants ni de lutter contre la délinquence juvénile.
C'est bien évidemment plus compliqué et plus fin que ça car d'autres paramètres entrent en ligne de compte (discrimminations, conditions de logement, situation de l'emploi, intégration )