Bonjour Fatou la noirte,
Il faut certes garder en tête qu'il y a des obstacles comme la discrimination, la désorientation, l'analphabétisme de nos parents etc .... MAIS ça n'explique pas que Fatou, Mamadou après avoir fait les mêmes études que Charles, Béatrice puisse considérer (surtout l’entourage) qu'il a eu une réussite extraordinaire sous prétexte qu'il / elle est infirmier, comptable (considéré comme étant une chose exceptionnel pour un noir) car ça créer une complaisance et l’on se ravi de ce qui est « normal » chez nos voisins occidentaux.
Au delà des moyens il y a l'objectif et le degrés de satisfaction par rapport aux résultats obtenus et c'est sur ce point là que l'ont veut se baser pour déterminer la réussite ... donc à mon sens l'argumentaire que tu développe au sujet de ton frère est encore une fois qu'une question de moyen voire de victimisation que l’ont a endossé et qui franchement nous va si bien et non une question d'objectif.
Nous bridons souvent nous même nos ambitions par manque de confiance et parce que l'obstacle nous parait insurmontable on peut chercher les raisons de ces causes dans l'esclavage, la colonisation (d'ailleurs Amadou Hampaté Ba le décrit bien dans son livre "oui mon commandant").
Ceci dit en ce qui me concerne je me dis plutôt "je suis noir donc en quelques sortes né avec un handicap MAIS j'ai suivi les mêmes études qu’eux vécu dans le même pays qu'eux avec des conditions à peu près identique qu’eux donc j'aspire aux mêmes objectifs qu'eux et tant que je n'aurais pas obtenu satisfaction je ne considérerais pas que j'ai atteints le seuil de réussite que je me suis fixé" et c'est ce que j'essai de transmettre à mes frères et soeurs et que j'essaierais de transmettre à mes enfants inchallah.
Tchooo