Salam Waranté,
Effectivement ton sujet et trés interessant, je rejoints ton analyse lorsque tu dis :
Cependant nous devons prendre en compte que nous n'avons pas les mêmes points de départ et nous partons avec de sérieux handicapes que l'on ne peux ignorer sans pour autant rentré il est vrai dans le misérabilisme, la case professionnelle et la plus suggéré à nos semblables par nos fameux conseillers de désorientation, c'est malheureusement une très mauvaise spirale qui d'entré nous ferme par la suite la plupart des portes des grandes écoles, prépa ....Car j'ai comme l"impression que l'homme BLANC ayant tellement cantonné le NOIR dans un moule ( peu reluisant au passage) , que nous meme en avons fait un cadre de référence, et qu'une fois hors de celui-ci, ceci est vécu comme un exploit à nos yeux, alors que normalité aux yeux des autres...
Pour te citer ma propre expérience à la fin de ma 3eme malgré des résultats relativement bon (par contre une discipline des plus turbulente) on m'a gentiment aiguillonné vers un BEP, j'ai certes pu réussir "à m'en sortir" car je fais un métier qui me plait ce qui est à mon sens et trés important (je ne fait pas partie des grands que tu peux citer plus haut mais quelqu'un m'a dit un jour pour avancer il faut savoir regarder en haut et en bas).
Mais je le répète tu as raison (même si ça me torture de le dire ) il est clair qu'il reste beaucoup de chemin à faire avant de sortir de cet auto satisfaction dont les contours ont encore une fois été défini à notre place.
J'attends les réactions des autres forumistes et j'espère que le débat va être des plus riches.