Je me permet de lancer ce thread ( fait si rare que je me permet de le souligner ), suite a des interrogations qu'ont suscité celui d'Ivoirboy...

J'au lu a plusieurs reprises a travers le forum, " on a réussi... ", " on n'a pas a se plaindre..." on a une bonne place..." ...

D'ou ma question, a savoir : La REUSSITE socio-professionnelle, car c'est d'elle qui s'agit, ou commence t'elle pour vous et comment la définireriez vous

Car j'ai comme l"impression que l'homme BLANC ayant tellement cantonné le NOIR dans un moule ( peu reluisant au passage) , que nous meme en avons fait un cadre de référence, et qu'une fois hors de celui-ci, ceci est vécu comme un exploit à nos yeux, alors que normalité aux yeux des autres...

ALORS, La réussite c'est quoi au juste...

Que nos freres ne soient pas deliquants et ont echappés la case prison soient percus comme chanceux et miraculés de ce systeme truffé d'embuches
Obtenir son bac alors qu'un noir n'est apte a ne suivre que des fileres de l'ordred'un BEP, CAP et consorts
Faire des etudes superieures alors que pour certains avoir son bac peut déja etre percu comme grandiose alors des diplome d'études supérieures serait ce la grace divine
Etre boss de sa propre boite mais non, ca n'esxiste pas un noir pdg, si
Avoir un emploi stable comment t'as fait pour avoir passer l'étape de discrimination a l'embauche
Etre imposable à l'ISF alors ca, c'est IMPOSSIBLE 8)
...

Bon, je reconnais avoir volontairement bourré de clichés mes , mais ca, ce n'est que ma pseudo provoc' a deux sous 8)

Je reviendrais dessus ultérieurement en réaction a vos posts, car je ne souhaite pas influencer plus vos réponses

MERCI d'éclairer la pauvre Waxanté que je suis...