Salam,
Le handicape est il aussi mystérieux?
Mérite t'il un tel silence?
sincérement que de décéption!
Salam,
Comme ont le c'est tous la vie est faite d'imprévu, ce que j'aimerai savoir à travers mon poste :
- Comment est pérçu le handicape( physique et/ ou mentale) au sein de la famille au village?
- Il y à t'il des associations prévu à cette effet (toujours dans les villages)?
- Les personnes atteintent par ces difficience sont elle bien accepté ou plutot caché ou regnier?
- la mère est elle soutenu moralement et physiquement?
- le père contribut il a l'éducation de cet enfant ou laisse t'il cette lourde tache à la mère?
- enfin pour les personnes né "normaux" qui à la suite d'un accident ce retouve handicapé que devient leur quotidien au village?
Je c'est que mon sujet n'est pas des plus claire, je vous remerci d'avance de votre contribution.
Salam,
Le handicape est il aussi mystérieux?
Mérite t'il un tel silence?
sincérement que de décéption!
Salam aminata,Posté par aminata sylla
Non ma soeur, le handicap n'est pas un mystère, en tout cas, ce que l'est le djiitaane (eh! oui mon fameux djiitaane! ), le hangoumé, le hendaane et tutti quanti. Le handicap est bien connu des scientifiques, je ne suis pas sûr qu'il en existe un qui est ignoré des scientifiques.
Oui, malheureusement on peut trouver, à travers les familles, des personnes lourdement handicapées, aussi bien mentalement que physiquement. Ce qui peut constituer, en quelque sorte, "une charge" pour la famille .
- Les personnes atteintent par ces difficience sont elle bien accepté ou plutot caché ou regnier?
Je crois que non. Manifester le moindre acte d'indifférence à l'endroit de ces personnes, c'est plus que de l'inconscience.
Quant aux associations, il est vrai qu'elles n'existent pas asse dans nos contrées et encore moins dans certains de nos villages reculés. Voilà grosso modo ce que je peux en dire illico sur ce sujet qui est quand même très intéressant à débatre. Je reviendrai, sans peu de temps, la dessus.
Par contre je ne vois pas en quoi ton sujet n'est pas des plus claires comme tu dis! ou qu'il y ait de déception! Non,non ce n'est pas du tout un sujet tabou, loin de là. Au contraire un sujet très discutable.
Très prochainement et fraternellement.
Posté par aminata sylla
"Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!
http://www.soninkara.com/petitions.html
vous savez on a tous un handicape. que ça soit physique , mentale ou autres . En milieu soninké comme tout autre la perception de ce phénoméne dépend de la situation socio économique de la victime et du degré de foi de son entourage c' est à dire leur croyance à la volonté divine . si par explemple un handicapé et de plus étant l' ainée d' une famille où papa et maman ont du mal a assuré les trois repas de la journée ;ou dans un milieu sans capital culturel ni avenir mais dit toi que beaucoup d'inconscients vont mal juger ce dernier ; En plus en Afrique les structures d' accueils ( sanitaires , humaines ...) ne sont pas au rendez-vous . la seule bonne chose ; c'est qu'en milieu soninké surtout au village tout le monde croit en Dieu et assiste les handicapés surtout par la parole , des mots doux parfois le gestes aussi .
j'espere que tu ne te fachera pas mais tu veux savoir beaucoup de chose en un seul fil de discusion . bon c' est juste ma pensée .
Salam,
Merci pour tes réponses Fromkelba!
Ma décéption etait dû au manque de contribution des forumistes, j'ai crus que mes questions resterait sans réponse.
Encore merci, et excellente journée à tous
wa salam
C'est vrai que la question est l'handicap en milieu soninké et je pense surtout comment est-il gérer dans les villages !
Il me semble, mais je me trompe peut-etre, que les jeunes filles handicapés sont souvent "offertes" à des hommes qui n'ont pas trop de moyen et qui acceptent de prendre soin de la dite jeune femme.
http://www.gakoura.org
Tu aura beau fermer les yeux très fort, c'est par pour autant que tu pourra te prétendre aveugle...
vous avez bien fait de dire il me semble que ! car les jeunes filles handicapéés ne sont pas differentes des autres filles au village . on n' offre plus de femmes chez nous . vous faites votre demande et on étudie la proposition . si la jeunes fille handicapé ou autre donne son concentement mais on va la marier . En tout cas je ne dis pas ce que vous dites n'existe pas mais un soninké préfere une femme qu'il a lui meme conquis plus tôt une qui lui est offerte encore moins pour son handicap .
l'honnorable citoyen de bakel
Salam,
Malheureusement ma soeur Yaxaré tana, tu à raison, les jeunes filles sont souvent "offert" à des hommes qui n'ont pas trop de moyen et quelques fois même ont marient deux personnes défficientes.
Aprés est ce qu'ils en prennent soin de la dite jeune femme? il doit certainement avoir des hommes capable de l'assumer mais je craint que ce ne soit qu'une minorité.
J'ai vu et entendu des cas dans mon entourrage qui m'ont beaucoup surpris, les parents de la fille offre leur enfant en mariage "allah kouyé", en "oublient" d'informé la famille de l'heureux éllu, que cette derniére est lègerement atteinte mentalement, et c'est en vivent au quotidien avec cette jeune fille que le mari et les beau parent finissent par deviner.
Je n'en fait pas une généralité mais ce cas là ma personnellement choqué.
wa salam
Bonsoir !
Renier, ou caché une personne née avec un handicap physique ou mentale n'est pas propre à notre culture, mentalité, je dirais même pas compatible.
Notre fort esprit de solidarité soninké, et notre forte croyance religieuse ne nous permettent pas de commettre de tels actes.
L'enfant ou adulte handicapé est considéré par les siens au même titre qu'un autre enfant de la famille.
Ce qui permet aux parents de " tenir le coup ", si je puis me permettre du terme, c'est que lorsqu'ils ont un enfant handicapé, ils ne le traitent pas comme un impotent, un invalide ou autres...
Ils traitent, parlent, à l'enfant handicapé en question comme à un enfant dit " normal ".
Bien entendu il y a des limites...
Nul besoin besoin pour eux de lui faire ressentir qu'il est différent ( kâ lémé nia ni ).
Salam.
Bonsoir!
Le handicap en milieu soninké est parfois considéré comme un sujet tabou et cela même dans le contexte de l'immigration. J'ai eu à intervenir dans un institut des malentendants-sourds ici à Paris où il y a avait 3 sœurs soninkées (22ans, 20 ans et 18 ans) qui sont sourdes et muettes. Les responsables de l'école qui m'ont invité pour leur faire une communication sur la perception du handicap en milieu soninké, en présence des parents des trois sœurs, m'ont dit que depuis leur naissance les parents n'ont jamais accepté qu'elles aillent dans leur pays d'origine. La maman n'a pas hésité à me dire en privé qu'elle a honte, car sa coépouse, restée au pays, n'a que des enfants sains. J'ai tristement compris que les parents, notamment la maman en souffre terriblement. Depuis, j'ai aidé cette famille à mieux se communiquer avec ceux qui suivent la formation de leurs filles et à dépasser ce complexe. Mais, pour raison de confidentialité, je préfère ne pas dire plus. Tout cela pour dire que le handicap est parfois un sujet tabou, au point que les gens ne veulent pas du tout en parler.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 14/07/2008 à 18h13
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/