Comme l'a dit Fodyé, plus haut c'est plus complexe que cela!!!!
Nos parents font partis de ce système!! Ils ne peuvent pas s'en défaire.
Certains d'entre eux ont laissé père et mère, épouse et enfants, frères et soeurs et pour cela ils sont dans l'obligation de subvenir à leur besoin.
En plus de cette attache familiale, Ils sont conscients qu'ils ont un role à jouer au sein de leur famille. En effet, il ne faut pas oublier qu'ils ont été formaté depuis leur plus jeune age à accomplir un destin, c'est à dire etre des chefs de famille. Et par là, ils ne peuvent pas se substituer à cela.
Ensuite, il y a la vanité. La réussite pour certains immigrés doit se materialiser dans l'ostentation. Par conséquent, on donne , on achète, on construit pour exposer sa richesse.
Enfin, l'autre justification qui les pousse à donner et encore donner, c'est la peur du "quand dira t on". Les gens s'observent et parlent les uns sur les autres, sur leur succès mais aussi sur leur echecs.
Ce n'est pas une solution qu'il faut apporter au sein des familles soninké, mais une révolution!!!
Il faut permettre à chaque acteur d'une famille qui'il soit en France ou au village de pouvoir assurer le confort et l'avenir de sa famille. Cela suppose de rétablir un équilibre.