C'est là que le bât blesse, force est de constater qu'il y a des soninko qui arrivent à peine à joindre les deux bouts ou même quand ils le peuvent préfèrent "mettre en suspend" ou "sacrifier" quelques projets qui leur tiennent à coeur au profit de l'éternel et sempiternel entraide.
La solidarité soninké est un sujet qui a longuement été débattu, il est vrai qu'à la longue, beaucoup s'aperçoivent que bien des choses ont été mis de côté sur le plan personnel, mais n'arrêtent pas pour autant d'envoyer mois par mois de l'argent aux familles, je pense qu'ils n'ont pas envisagés de solutions à ce niveau là, c'est ce qui expliquerait peut-être le fait que cela soit encore de rigueur.
Je pense que le développement de certaines structures dans les villages par le biais des caisses villageoises, financement de matériaux agricoles, ouvertures de boutiques locales, permettraient d'être productif notamment dans le secteur de l'alimentaire et de bénéficier d'une autosuffisance, et qui sait favoriserait l'emploi. Ca paraît utopique mais pourquoi pas ?
Je n'ai absolument rien contre la solidarité soninké, mais comme toi Makalou, j'aimerai qu'une solution pour palier à cette bataille sans fin, puisse être trouvée.