J'ai toujours peur des posts qui commencent par que pensez vous de ....
Cela amène à faire des jugements de valeurs .. Je m'explique
On peut constater un phenomène :
- exemple : les vêtements traditionnels sont de moins en moins portés.
Tenter de l'expliquer :
-exemple : Ils sont peu portés car :
- Peu adaptés à la vie citadine ou peu adaptés au climat froids
- Peur de se démarquer car peu discrets
- Car on est pas habitués, on se sent pas bien
On peut trouver ca dommage, plus décents (quoi qu'il existe des vêtements africains hyper sexy (c'est pour rire) ect
Mais peut on se donner le droit de juger ridicule celles qui en portent pas ? même au consulat ?
Chacun ou chacune a ses raisons et personne ne doit juger
Et pourquoi l'imposer plus aux femmes qu'aux hommes. Le vêtement traditionnel est plus porté par les femmes ici et la bas que par les hommes. mais bon ca comme d'hab ça choque moins.
Personnellement j'adore voir les gens habillés à l'africaine. Mais moi je complexe à mort, je me sens limite ridicule car j'ai l'impression ne pas avoir la démarche, le charme qui va avec. En plus, au sénégal on m'a dit qu'une fille née en France habillée à l'africaine c'est grillé à 3km. J'aime bien chez moi mettre un pagne ou un boubou car je suis plus à l'aise car c'est plus confortable.
En été j'aime bien bien mettre des ensembles avec des tissus africains.
La tenue africaine traditionnelle est souvent un vêtement d'apparat, donc très jolie mais pas fait pour travailler avec, et je comprends que si l'on a un tempéramment discret de ne pas vouloir le mettre (vous imaginez la bretonne ou la normande se pavanner aveec sa grosse robe et sa toque)
Moi j'ai horreur de la tenue mise sous un gros manteau !!
Bref tout ca pour dire parlons pour soi de ses impressions, de son plaisir mais évitons de parler pour les autres, on a rien à penser du comportement ou de l'habillement des autres. C'est plus incitateur plus encourageant pour celles qui n'en portent pas de chercher à les comprendre plus tôt qu'à les montrer du doigt.
Pourquoi pas faire des rencontres avec habits africains ou je ne sais pas des défilés, on apprendrait à être à l'aise dedans ! Si on commençait par les hommes tiens !!
Bonne nuit à toutes et à tous !!