La dernière fois que j'étais à bamako c'était en 2003 mon frère y était en cet été il ma dit la meme chose. Peut etre que ça a changer en 3 ans de toute façon si dieu ne ma tuer j'envisage aller au mali en 2007
Sokona, excuses moi beaucoup de te contredire. Peut etre que tu n'es pas allée à Bamako depuis longtemps mais saches qu'actuellement la ville est remplis de blancs en boubou et de blanches en pagnesPosté par Sokona DOUKARA
La dernière fois que j'étais à bamako c'était en 2003 mon frère y était en cet été il ma dit la meme chose. Peut etre que ça a changer en 3 ans de toute façon si dieu ne ma tuer j'envisage aller au mali en 2007
Tu verras que le nombre de touristes occidentaux au Mali a littéralement explosé ces dernières années. Bon voyage
Il faut bien dire qu'il est assez étrange d'opposer tenue traditionnelle aux vetements européens puisque les 2 sont de toute façon fabriqués en Europe
Je rebondis sur ce que tu dis Sylvain car il est vrai que WAX, BAZIN... sont des textiles IMPORTES de pays occidentaux tel que l'Hollande, Angleterre, Allemagne...
Donc a vrai dire hormis dans le choix des coutures, sur le principe même c'est hypocrite que de blâmer les autres.
Une soeur qui porte une robe en lin et une autre le modèle identique version wax ne peux pas se revendiquer plus africaine que l'autre dans la mesure ou se sont des textiles NON africains de base...
Car a travers le port de ces vetements c'est la promotion du textile occidental qui est faite.
MOI la première... :
Ce que je trouve scandaleux c'est qu'un pays producteur de coton comme le Mali se voit OBLIGE d'importer des textiles comme le Wax ou le Bazin fabriqué avec leur PROPRE COTON!!!
Nous avons des tissus de chez nous alors valorisons nous...
PEACE LOVE AND UNITY
Waranté Waranté, nous sommes entièrement d'accord. Le problème c'est qu'en Afrique les gens ont trop tendance à dévaloriser les produits fabriqués localement. Ainsi, fréquement une personne préferera qu'on lui offre un pagne fabriqué en Europe plutôt qu'un fabriqué en Afrique.
je vais en énérver plus d'une mais c'est pas grave je le dis quand même
j'ai été prise de fou rire en lisant certaines forumistes. comme si la plupart des filles dans leur vies de tous les jours seraient prêtes à mettre des boubous ( je dis bien au boulot etc) la plupart mettons nos belles robes aux mariages baptêmes et autres fêtes et sommes en pagne à la maison.
et si beaucoup d'entre nous portent des tenues occidentales c'est aussi parce que les tenus occidentales sont souvent plus pratiques (bien que mettant moins en valeur la beauté de la femme africaine il n'y a pas à revenir la dessus c'est clair!). s'habiller à l'occidentale ce n'est en rien avoir honte de ses origines au contraire je saute sur la moindre occasion de m'habiller à l'africaine quand je peux. d'ailleurs au bled ou c'est la tenue du pays je ne m'habille qu'en africaine. Si je devais aujourd'hui aller au consulat du sénégal en france je ne vois pas pourquoi j'irais en tenue traditionnelle
personnellement j'étais pkutot d'accord avec mamoye
Pas folle la guêpe!!!
Permets moi ces deux réfléxions Ja net:Posté par ja-net
Premièrement même en Afrique certaines africaines s'habillent à l'occidentale.
Deuxièmement même si les bazins et autres pagnes mettent incontestablement en valeur les africaines les vetement occidentaux leur vont très bien aussi.
Qu'es ce qu vous en pensez des guipures (broderie ) avec de grande troue sincerement j'aime pas et j'ose pas du tout y'a des hommes qui te deshabille du regard wallahi c'est kharam
Il ne faut pas mettre du vinaigre dans ces ecrits,il faut y mettre du sel
montesqieu