Salam ! " Je me rappelle de mes pairs rêvant de la France comme une vierge de sa première nuit de noce. La France, ce pays qui est entré dans nos chaumières par effraction et s'y est promu roi. Ce mot qui, chaque jour humilie le pauvre, glorifie le riche dans nos chaumières. Cette France a volé les valeurs de mes aïeux. Cette France qui se conte dans les travées des chambres de jeunes, occupent la... pensée des mères, s'invite dans les discussions des chefs de famille m'a volé mes rêves. Cette France qui fait bouillir la marmite de mon peuple, sucre le petit déjeuner de ma mere, rehausse le goût de la cuisine de ma mere a rabaissé, dupliqué le plus valeureux de mes pairs. Cette France qui soigne mon peuple m'a volé mon confort. Cette douce France qui installe mon peuple dans des belles palaces a forcé mon peuple aux sacrifices. Elle m'a privé de ma mere, de mon père et de mes frères. Elle m'a arraché a mes grands parents, mes amis d'enfance. Cette France n'est pas la mienne. Elle est celle du premier des Soninkes soif de richesses qui a mis le pied dans le métro, en bas de la Tour Eifel.
Ce pays des droits de l'homme qui attire mon peuple pour l'avilir. Cette France qui a enlevé le pantalon aux hommes pour le donner aux femmes m'a trahi. Cette France qui tue la descendance de mon peuple, la pervertit et la contraint a se prostituer intellectuellement me remplit de tristesse. Cette qui enleva la parole de la bouche du père pour le donner a l'enfant me dégoutte. Cette même france a fait traiter la mere africaine de sauvage, de bête et le père africain de menteur a bafoué mes valeurs. La France a trahi le pacte signé avec mes aïeux. Elle est la même France qui a fait de mes pairs sans papiers et d'autres de français a part entière . Que faire d'autre ! Elle est devenue ce rouleau compresseur dans lequel mon peuple se jette sans sourciller... Elle est devenue le lieu ou on piétine mes valeurs. Le lieu j'ose plus fêter mon mariage selon ma tradition. C'est le lieu ou mon peuple n'ose plus se mettre en " Thiaya " ... Ou mon peuple ne peut plus pratiquer dignement sa religion.. Cette France piétine mes valeurs. Au prix de son pain, elle m'a rendu un être consommateur, m'a enlevé tout sens de créativité et d'investissement.
Douce France, si tu ne t'étais invité dans nos chaumières, mes frères ne seraient pas engloutis dans l'océan atlantique, mes frères ne croupiraient pas en prison aujourd'hui. Si douce France tu n'avais pas attiré mon peuple, les parents de Samba et Khoumba ne seraient jamais divorcés au gré des intérêts financiers et des mauvaises langues ou du telephone. N'est ce pas toi aussi qui fait appeler mes cousins blédards, sans papiers ! Que sais je encore ! N'est ce pas toi qui fait appeler mes cousines " Seli waxante ( vaches folles )... Ou " Fatou " ou " Gnafou " ... Douce France tu m'as eu ! Je suis lié a toi jusqu'à la mort. Tu m'as donné ton pain en échange de mes valeurs, mon honneur. Tu as pris nos rêves et nos vies. Mon cousin Mamadou de Montreuil ne goutterait jamais aux plaisirs de son village...Il jouera plus sur le bord du fleuve Senegal et n'aura plus de souvenirs de nos beaux terroirs. Il verra toujours ses grands parents comme étrangers , les parents de son père et pas le sien ! Mes petites cousines de la goute d'or ne gouteraient plus aux petits plaisirs enfantins de leur village de Diafounou ou de Soroma ... C'est toi qui pervertit la sœur en la transformant en " Fatou Flinguée " . Tu as remplacé mon " Dere " par des pattes, mon Maafe en gratin dauphinois. Elle a remplacé le joli étalon de mon père par une clio ... Me dira t-on " Si tu n'aime pas la France, quitte la " ... Mais c'est trop tard... Elle a volé mes richesses et a pris tous mes pairs. Seules les femmes sont restées chez moi... Elle a sucé mon sang ! Je suis devenu dépendant de cette machine a broyer le rêve africain ! Hélas ! Mon grand père a fait la guerre pour rien ! Il a juste augmenté notre amertume parce que son combat n'aura rien servi a sa descendance...Les mémoires de MLK !
Dernière modification par makalou 23/08/2011 à 06h52
FB : bakelinfo departement de Bakel