Demba Diala :
Dans les manifestations folkloriques soninké, je vois souvent des femmes attacher un bandeau autour de la tête où c'est marqué "Demba Diala". Mais, ça veut dire quoi "Demba Diala". Est-ce que quelqu'un a une réponse ?
Demba Diala :
Dans les manifestations folkloriques soninké, je vois souvent des femmes attacher un bandeau autour de la tête où c'est marqué "Demba Diala". Mais, ça veut dire quoi "Demba Diala". Est-ce que quelqu'un a une réponse ?
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Xakira, hello, bonjour,
Selon moi, c'est un mot bambara, "Demba Ya Diala" ça signifie en français : le jour de mariage dans la famille de la mariée on choisit une femme qui porte ce bandeau, en soninké on dit "nahadé" (je ne suis pas sur de l'hortographe, il y a tellement d'influence arabe, wolof, bambara, peul ...) donc "Demba Ya Diala" c'est tout simplement une expression bambara.
Voilà Black mosesM.Cissé.
Dab
Sangé Do Falash Mura
vive les Sonikés, vive l'Amour,
Solidaire comme Soniké
Social comme Soniké
Sans frontière comme Soniké
Il vaut mieux être berger que mouton.
Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre
Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
FB : bakelinfo departement de Bakel
Bonsoir,
Alors là Black Moses… c’est vrai qu’il y a beaucoup de copie ! On a beaucoup d’expression dont on ne connait pas le sens réel particulièrement les soninkés adorent ça par exemple quand je vais au village je croise des gens utilisant des mots français dont ils ne connaissent le sens réel, ça ça m’a toujours fasciné. C’est à cause en fait selon moi de ce complexe car c’est un complexe de préférer parler une autre chez soi que la sienne donc à cause de ce complexe que le soninké petit à petit disparait. Désolé mais même ici sur le forum beaucoup de mots utilisés sont du wolof un peu modifié.
Même ceux qui font les livres pour apprendre le soninké (avec tout mon respect pour tout le travail qu’ils font) utilisent des mots qui ne sont pas du soninké. Merci pour tout ce que vous avez fait, mettre encore plus de valeur à la langue et à la culture soninké.
Alors Eric Besson alias Makalou, vous faites la gueule ou quoi
? J’ai regardé tes micros trottoirs, pas mal… pourquoi ne pas faire ça au village dans la brousse là où il n’y a même pas de vélo, que des chèvres et des brebis et des vaches
ça c’est un vrai pèlerinage
. Si tu veux l’adresse d’un village, je te donne, là-bas ils n’ont eu aucune influence extérieur, là tu va plonger comme il faut sinon souvent le reste c’est du dérivé.
Marirenme « Tunka xoore » merci pour ces mots car beaucoup croient qu’il faut parler d’autres langues pour que le créateur nous entend, pour moi c’est une très grosse ignorance presque de la bêtise. Sinon j’ai suivi tes cours mais je pense que ce serait pas mal de commencer par « comment tu t’appelles ? » « D’où tu viens » « tu vas où ? » « Tu es de quelle nationalité, de quel pays, quel village … » Désolé si tu es vexé je m’en excuse car vous êtes des baobabs de tous les soninkés.
Je vais être sérieux, ce que vous faites c’est énorme. Merci à tous et à toutes.
Dernière modification par dab 04/09/2012 à 08h30
Dab
Sangé Do Falash Mura
vive les Sonikés, vive l'Amour,
Solidaire comme Soniké
Social comme Soniké
Sans frontière comme Soniké
Il vaut mieux être berger que mouton.
Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre
Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language
FB : bakelinfo departement de Bakel