Bonjour frèrePosté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
Tu as bien raison, mais peut on laisser un Homme souffrir sachant qu'on a les moyens de l'aider et aider en même tepms sa famille?
c'est clair que c'est un sujet très pointilleu
seul dieu peut décider de la vie et de la mort des gens mais comme ça a été di tenir quelqu'un en vie grace ades machines c'est comme si on luttait contre la volonté de dieu c'est tout simplement de l'acharnement therapeutique et c'est les malades qui subisent
Bonjour frèrePosté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
Tu as bien raison, mais peut on laisser un Homme souffrir sachant qu'on a les moyens de l'aider et aider en même tepms sa famille?
Nous aimons celui qui croit que nous sommes ce que nous voudrions être. Paul Valéry
salam aleykoum
il ya deux ans de cela je devais faire une recherc he sur la pratique de l'heuthanasie selon le point de vue de l'islam.
pour ma part ma conclusion etait que;
1- si l'euthanasie est pratique par le medecin sans l'avis du malade c un meurtre
2- si le docteur fait une injection ou donne un comprime pour mettre fin aux jour du malade c un meurtre aussi meme si le malade donne sont accord
3- mais si la pratique consiste seulement a debrancher une machine ou ordinateur ou autre appareil, les oulamas ont diverge sur se cas la, pour ma part je ne vois pas que c un suicide ni un meurtre.
ALLAH est le seul savant
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
Bonsoir frère!Posté par Moussa Soumaré
Il est clair qu'il est trés difficile de voir son semblable, son parent etc souffrir. Mais pas pour autant qu'on doit se donner le droit de l'euthanasier. C'est interdit par l'Islam. Aucun jurisconsulte, aussi chevronné soit-il, ne prendra le risque de valider la liceité d'une telle décision. La fin de chaque vie humaine doit être décidée par Allah, Seul. Je te comprends, mais je suis désolé de ne pas pouvoir te suivre dans ta logique. Allah Seul Sait. Bien amicalement!
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
J'ai developpé la même thèse en haut. Mais pour les deux premiers cas évoqués, je viens de le dire dans mon dernier post qu'il est interdit d'euthanasier une personne, par comprimé, par vaccin ou par n'importe quel autre moyen, au pretexte qu'elle souffrait. Oui, je suis d'accord avec toi, c'est un meurtre, si ce n'est un suicide que de procéder de cette façon. Allah est Le Seul Savant.Posté par mouhamadou sinera
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 21/05/2007 à 00h06
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
moi je suis contre personne ne doit pas mettre fin à ses jours.
c'est considerer comme un suicide.
Il y a deux sortes de gens qui n'auront jamais assez; ceux qui envient les riches et ceux qui sont avides de savoir.
Je suis CONTRE !!! Seul Dieu sait et décide ! Personne d'autre !
je suis totalement contre aussi, on sais bien que chez les musulmans ce n'est pas autorisés d'autant que le suicide qui n'a rien avoir juste un exemple telle que de donner la mort à autruis par mépris ou colère...8)
Médecine - Chantal Sébire obtiendra-t-elle le droit de mourir ?
Crédit Photo : Jeff Pachoud/AFP
Euthanasie, février 2008 : Chantal Sébire, atteinte d'une tumeur évolutive et incurable, implore une "mort sereine" pour mettre un terme à ses souffrances.
Si aucun autre choix ne lui est laissé, Chantal Sébire est prête à aller en Suisse, où le suicide assisté est autorisé. Mais cette quinquagénaire défigurée par une maladie incurable et évolutive, qui la conduit vers la mort au milieu de terribles souffrances physiques et morales sans aucun espoir de rémission, voudrait mourir chez elle, entourée des siens ; c'est pour cette raison qu'elle a saisi la justice pour en obtenir le droit. Cette requête "est une première pour le monde judiciaire, mais nous ne demandons que l'application de la loi du 22 avril 2005 sur les droits des malades, dite Loi Léonetti", assure son avocat, Me Gilles Antonowicz.
- Défigurée par une maladie mortelle et qui la fait terriblement souffrir, elle réclame le droit d'être euthanasiée. Le tribunal de Dijon doit se prononcer ce lundi.
La semaine dernière, les réquisitions du procureur de la République sont allées dans le sens du rejet de sa demande.
- le 16/03/2008 - 10h15
Le tribunal de Dijon doit se prononcer ce lundi. D'ores et déjà, Bernard Senet, un médecin généraliste du Vaucluse, membre de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité, a accepté d'aider Chantal Sébire à mourir, à condition que la justice le permette. Mais la semaine dernière, le procureur de la République a requis "l'irrecevabilité de la requête". Pourtant, Chantal Sébire refuse toute fin de non-recevoir, qu'elle vienne de la justice ou du gouvernement. "Je n'accepte plus la souffrance qui perdure", a-t-elle affirmé vendredi matin sur RTL. Samedi, elle a en tout cas laissé entendre qu'elle qu'elle ne ferait pas appel si sa demande était rejetée lundi.
"Il n'y a pas le moindre espoir pour Chantal Sébire"
Si la décision de la justice semble s'acheminer vers un refus, il est vrai que la loi dont l'avocat de Chantal Sébire se réclame tend plutôt à instaurer un droit au "laisser mourir", qu'à permettre aux médecins de pratiquer une euthanasie active. Et l'auteur du texte, le député UMP Jean Léonetti, estime que "la demande formulée n'entre pas dans le cadre de la loi. C'est une demande de suicide assisté, pas une demande d'accompagnement de fin de vie".
Pour l'heure, seule réponse officielle du gouvernement : le conseiller de Nicolas Sarkozy pour les questions de recherche et de santé a contacté, à la demande du président, Chantal Sébire, et lui a proposé qu'un "nouvel avis médical" soit donné par un collège de professionnels "pour que l'on s'assure ensemble que toutes les ressources de la médecin sont épuisées". Mais pour l'avocat de Chantal Sébire, "c'est pour occuper l'espace" que cette annonce a été faite. "Dans l'état où elle est, a priori, il n'y a pas le moindre espoir pour Chantal Sébire".
Dernière modification par parisgirl 17/03/2008 à 11h08