d'avoir un jaloux a coté ça encourage et puis ne les sous estiment pas dé
sont capable de tout faut jamais baisser la garde .
Salam
Moi ma devise est " Dieu me donnera tout ce qu'il a inscrit sur mon front, quand je naissais toutes ces personnes qui ont ou pas une dent contre moi ne savaient pas qui serais je ? donc c'est pas un problème". Je lève la tête et j'avance.
La jalousie est partout, dans ta famille, dans ton entourage, dans ton parcours scolaire...Mais Dieu connait les mauvais coeurs.
Comme disent les ivoiriens " Les jaloux vont maigrir". Celui qui est contre moi n'a qu' à aller demander les comptes au Bon Dieu car c'est lui qui a ecrit mon destin... C'est tout ... Abana ... a Gassi.
La vie est si courte pour s'attarder sur ces gens haineux.
Moi , le plus marrant c'est que ces gens là m'apportent du tonus pour m'en sortir.
FB : bakelinfo departement de Bakel
d'avoir un jaloux a coté ça encourage et puis ne les sous estiment pas dé
sont capable de tout faut jamais baisser la garde .
Bonjour Seli_baby
J'entendais par là que des personnes aiment mettre en avant, ce dont ils possèdent en snobant avec un telle arrogance, d'autres personnes uniquement pour éveiller vis-à-vis d'autrui de la jalousie, ce qui peut parfois créer un climat conflictuelle, qui peut dégénérer.
De par leur comportement, ils leur font comprendre d'une certaine manière qu'ils n'atteindront pas leur niveau (emploi, etc....), ou encore s'acquérir les biens qu'ils possèdes.
Ils refusent tout simplement l'idée qu'un autre puissent réussir, ou faire mieux que lui en terme de réussite.
J'espère avoir été clair cette fois-ci.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
On est tous d'accord pour dire que la totale solidarité n'existe pas chez les soninké.
Mais bon en même temps la socité soninké est une société au même titre que les autres. Et dans toutes les sociétés humaines, les comportements que vous avez décrit, et bien on les retrouve.
C'est la nature humaine qui veut ça: jalousie, hypocrisie et autre sentiments de la même accabie (orth ). Ce sont des caractéristiques humaines que l'ont retrouve dans toutes sociétés donc il est naturel de les retrouver au sein de notre communauté.
Et puis comme partout, il y a de bonnes et mauvaises personnes avec de bonnes ou mauvaises intentions, le tout est de savoir faire le tri.
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
Je ne suis pas d'accord avec un tel raisonnement. Trouver à chaque fois une échappatoire en disant que telle chose n'existe pas que dans notre société. Pour moi, ce genre de raisonnement consiste à fuir les problèmes. Nous parlons spécialement et particulièrement la société soninkée, ses problèmes. Nous n'avons pas à ce titre besoin de faire un raisonnement comparatif. Une synthèse de cet acabit n'est en tout cas pas admise quand il s'agit de faire une étude objective, car il ne s'agit pas de comparer, mais de cautionner en quelque sorte ou de fuir les maux de sa propre société en faisant allusion à ceux des autres. Je ne suis pas d'accord avec ce raisonnement.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Je reviendrai sur ce sujet insha ALLAH.
Je pense que le hasidaaxu ou cette forme de jalousie maladive peut être vécue différemment suivant qu'on ait grandi ou bled ou en France. Pour avoir côtoyé beaucoup de jeunes, de personnes, nés ou ayant grandi en dehors du bled, j'ai pu m'en rendre compte de cette différence.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Salam,
La jalousie des " Harancikalémous" comme diraient certains dont je tairais les noms consiste à dire ( Je parle bien sur des filles).
Tel a eu le permis, je dois avoir mon permis...
Tel à acheter une voiture, je dois en acheter,
Tel a acheté telle fringue, je dois en acheter,
Tel s'est marié, je dois me marier,
Tel est parti en vacances, je dois partir en vacances.
J'ai remarqué ça chez les filles, pour les hommes je veux pas dire des conneries car je connais pas l'ambiance dans laquelle, ils baignent.
Essayez d'être objectif dans vos réponses, ce n'est pas une attaque personnelle.