C'est pas un peu reducteur comme point de vu reduire se "vilain défaut" à un comportement féminin...d'autant plus que ça peut s'apparenter à des préjugés masculins (jalousie féminie, concurence...)
Et puis des gars qui se disent un tel s'est fait une maison au bled, je dois m'en construire une...il a un 4*4, je dois avoir un 4*4, des cas comme ça il y en a aussi
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
Il est vrai que le haxidaaru est présent dans la culture soninké et à mon avis c'est malheureusement l'une des choses qui nous empêche d'avancer. Parce qu'avec ça il est par exemple difficile de demander conseil à quelqu'un sans se poser la question de savoir si la personne a été sincère ou non dans ses conseils.
Comme il a été dit, cette jalousie est même présente dans la famille par conséquent certains n'osent pas se fier à l'avis des leurs.
Il arrive que des soninkés aient un projet, familial, professionnel ou autre mais ils n'en parleront à personne de peur d'attirer la jalousie des autres. S'ils en parlaient, ils risqueraient d'être confrontés à des personnes qui feraient tout pour les décourager dans leurs projets. D'autres ne veulent pas mettre leurs compétences ou leur intelligence en avant par peur d'être mis de côté par les jaloux. Parce qu'il faut le dire, celui qui réussit ou qui est instruit est presque automatiquement mit de côté. Certains soninkés (parce que tous ne sont pas comme ça heureusement) ne supportent pas qu'une autre personne ait pu avoir ce que eux n'ont pas réussit à avoir.
Et pour celui qui est victime de haxidaaru c'est à double tranchant. Soit ça le rend plus fort, soit au contraire ça l'affaiblit parce qu'il y' a également une chose qui fait partie de la tradition soninké, c'est le regard des autres. Pour ne pas être mis à l'écart par les siens, celui que le haxidaaru affaiblira se mettra inconsciemment des barrières qui l'empêcheront d'évoluer.
Même si c'est egoîste ou hautain, il faut parfois savoir faire fi de tout ce qui se dit autour et ne penser qu'à son intêret, ne pas toujours écouter les conseils des autres. Dans une affaire difficile, c'est toujours bien d'avoir plusieurs avis mais je pense que les meilleurs conseillers dans la vie sont les parents, soi même mais surtout Dieu.
il dit
(Je parle bien sur des filles).
[...]
J'ai remarqué ça chez les filles,
J'ai bien vu ça mais bon en même temps ce sont des clichés et des généralités qu'il utilise, et du coup c'est assez réducteur.
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
Tres bon sujet;l'ethnie soninké est cité comme l'une des plus solidaires en afrique de l'ouest;mais à coté de cette solidarité qui existe reellement;il y'a une grande jalousie;il faut le reconnaitre.
Comme le disent les soninko;"le souffle humain ne peut eteindre un feu allumé par Dieu";ceux qui essayent d'aller à l'encontre des decisions divines se casseront les dents un jour ou l'autre;c'est n'est pas mal de prendre quelqun comme modele ou reference;mais chez nous les gens ne cherchent pas tres souvent à avancer mais leur but est de faire echouer ceux qui ont reussi;franchement je ne vois pas ce que peut nous rapporter l'echec d'un parent ou d'un frere;c'est pas parcequ'il a reussi que moi je ne reussirai jamais;son echec ne me ferai pas avancé egalement si j'ai pas oeuvré dans le sens positif;les jaloux n'arriveront jamais à leurs fins car ce sont d'eternels envieurs.
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
Salam
Merci d'avoir bien souligné ça à Fatoulabiné...
Citation:
J'ai remarqué ça chez les filles, pour les hommes je veux pas dire des conneries car je connais pas l'ambiance dans laquelle, ils baignent.
Peut être elle avait pas ces lunettes quant elle lisait ce post.
Tu sais si on nous enlève la généralisation,on aurait plus rien à dire. Je connais pas tes aspirations à toi ma soeur donc je ne peux que parler de la généralité. Toi même tu sais qu'il y en a qui le pensent , la preuve tu as souligné le cas de certains hommes.
J'avais juste tendu un piège...... Je savais que tu avais envie de manger du Makalou. Il fallait que je t'en serve ( Nkara soyé).
Pourtant tu n'as pas vu vraiement le sens de ce post.
Je voulais qu'on me dise que c'est de la jalousie positive.
Tu peux copier sur les gens pour faire le bien, ou te regonfler à bloc afin de parvenir à de bonnes choses sans pour autant verser dans la haine.
Comme tu l'as dit si mon meilleur ami a une maison au bled et que j'ai les moyens. je pourrai lui demander conseil, les tuyaux sans pour autant lui vouloir du mal.
Imaginez- vous aussi qu'il y a du positif dans la jalousie... Comme les filles le font.
Samba a amené sa mère à la mecque... Si boubacar voit ça et fait pareil ba tant mieux.
Mais bon pour ne pas avoir bien compris ma vision, Fatoulabiné, je te donne 5/20.
Néanmoins tu peux passer au séance de rattrapage, merci de te rappricher de Coco pour la formation
FB : bakelinfo departement de Bakel
Attention à ne pas confondre le "souxeye" et le "hasidaaxu" ou le "besenxonaaxu".
Les Soninké disent bien dans un proverbe : "Souxeyen ña fasu besenxonaaxu". C'est parce que du "souxeye" au "besenxonaaxu", il n'y a qu'un seul pas.
Le "souxeye", ça consiste à vouloir coûte que coûte faire la même chose que la personne que l'on envie, que l'on considère comme concurrente, sans pour autant le haïr.
Quand Samba amène sa maman à la Mecque parce qu'il en a les moyens et que Boubacar (qui n'a pas les moyens) va même jusqu'à s'endetter afin d'imiter Samba, sans pour autant le détester, ça s'appelle du "souxeye".
Mais, quand Samba amène sa maman à la Mecque parce qu'il en a les moyens et que Boubacar (qui n'a pas les moyens pour payer le billet de sa mère) va jusqu'à voir des marabouts pour que le projet de Samba échoue ou déteste Samba pour cette seule raison, cela s'appelle du "Hasidaaxu".
Dieu est le seul savant.
Dernière modification par Fodyé Cissé 28/02/2008 à 16h18
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Salam,
Je suis d'accord avec ton raisonnement.
Dis moi Mody Cissé ...
Si une coépouse copie sur l'autre pour faire de bonnes choses, on le range dans quelle catégorie ?
Bon comment pourrai t-on sortir la jalousie positive dans cette panoplie de " Souxéye, Besen nxonaxu et Xassidaxu".
Pourtant un proverbe Soninké dit:
" Rémmé bé nganta Souxéné , rémmé féti nké gna"... j'imagine que ça renvoie à de la jalousie positive au cas échéant on pousse les gens à être des " Xoné Xoto". La course pour faire du bien , pas pour se la raconter mais pour le bien de la famille...En tout cas j y avais jamais pensé auparavant. le sujet est trop complexe car il existe pas mal de bretelles...
FB : bakelinfo departement de Bakel
C'est du "suxeye", je pense.
Le "suxeye", c'est bien mais ça a quand même ses limites. C'est un peu comme la concurrence. La concurrence, c'est bien, mais, quand c'est déloyal, c'est pas bon.
Exemple, Samba (qui a les moyens) tue 2 boeufs lors de son mariage. Son demi-frère Demba (qui n'a pas assez de moyens) est préssé par ses soeurs pour que lui aussi tue 2, voire 3 boeufs, car, sinon, ce serait la honte pour elles. Demba fait beaucoup de sacrifices et des emprunts pour satisfaire ces soeurs et son "honneur". Cette concurrence est pour moi ridicule. Car, cela contribue à rendre la vie chère pour beaucoup d'autres personnes. Dans nos villages, beaucoup de personnes souffrent de ce genre de choses.
C'est parce que du "suxeye" au "besenxonaaxu", il n'ya qu'un seul pas que les Soninké ont dit : "Souxeyen ña fasu besenxonaaxu".
En gros, le "suxeye", c'est bien, mais pas trop. Le "besenxonaaxu", le "hasidaaxu", c'est mal.
Dernière modification par Fodyé Cissé 28/02/2008 à 16h53
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com