Bonsoir!
Honnêtement, je n'ai pas voulu être le premier à abonder dans le même sens que Marigatta pour des raisons que d'aucuns savent. Certains se sont attaqués à lui, à tort, tout en sachant que ce qu'il a dit est une vérité d'Evangile. Je ne pense pas qu'il veuille s'attaquer à qui que ce soit, ce n'est pas son genre. Mais ce qu'il dit peut se constater à travers certains posts du forum. Nous avons lu sur ce forum des sujets comme : "ma mère ne m'aime pas", "mon copain m'a fui", ''j'ai accouché", " Mon cousin travaille avec des faux-papiers", "Mon beau-frère a changé son nom pour avoir des papiers". La rubrique humeur du jour avait été à un moment transformé en : "raconte-moi ma vie". Nombreux sont les forumistes qui l'ont remarqué. C'est facile de dire que quand un thread ne m'intéresse pas je le zappe. N'oublions pas qu'à force de faire des threads qui n'intéressent pas le sooninkaaxu, on ne fait que gaspiller l'espace du forum pour rien et empêcher les sujets d'utilité culturelle d'être postée et discutée. N'oublions pas non plus que le but de soninkara est de traiter des sujets qui ont trait à la culture, à l'environnement, à la langue, à l'immigration des Soninkés, etc. Même s'il est toléré de parler d'autres cultures, d'autres thèmes, il ne s'agit pas du tout de renoncer à notre idéal ou de parler de la vie privée de qui que ce soit sur un espace public fréquenté par des milliers et des milliers de gens par jour. En outre, ce que beaucoup ne se savent pas, c'est qu'un espace virtuel est comme un appartement, il a une capacité de stockage limité, une fois que cette capacité est dépassée, il ne peut plus acceuillir un message. Pour cela, au lieu de raconter inutilement sa vie privée, autant parler de ce qui nous nourit tous d'un point de vue intellectuel, social, moral, religieux. Attention, cela ne veut point dire qu'il est interdit de parler de son expérience dans tel et tel domaine ou de ne pas demander conseils en cas de besoin. Car les bonnes expériences sont très souvent des tremplins, des leviers nous aidant à mieux avancer dans la vie, à surmonter nos difficultés. Voilà ce que je tenais à dire par rapport à ce sujet qui ne doit pas être traité avec passion, ni être considéré comme une attaque à qui ce soit. Bonne discussion.