Marigatta a donné son point de vue. Et, il ne faut nullement se sentir visé par son post ni mal le prendre, car, je crois que ce n'est pas du tout son objectf ni son intention. Comme disent les woloffs : "Sa gueming xasawna, sa doomun ndeye mo lo keu mouna wax" (en d'autres termes, c'est celui qui t'aime bien qui peut te critiquer sur ton haleine). Donc, pour moi, nous devons prendre ça comme des critiques constructives et réagir donc sans passion.
Mais moi, je pense qu'il faut tout de même trouver un juste milieu et faire aussi la part des choses.
Faire la part des choses dans le sens où vous constatez certainement comme nous que bon nombre de personnes qui viennent ouvrir des fils de discussion du genre :"Je vais me marier avec un non soninké, mais mon père est contre, que me conseillez-vous ? je me marie ou je me marie pas ?" . Et vous remarquerez que la plupart du temps que ces threads sont ouverts par des gens qui viennent juste de s'inscrire avant de disparaître. Certaines personnes vont même plus loin pour introduire des fautes grotesques histoire de se faire passer pour quelqu'un d'autre ne maîtrisant pas le français . Ce que nous faisons en général, c'est qu'on laisse ce genre de sujets pendant un certain temps. C'est grâce à cette technique que nous avons confondu une fameuse aide soignante qui racontait des balivernes dénigrant la polygamie. C'est avec cette technique que nous avons également confondu d'autres qui nous racontaient des histoires qui ne tiennent pas debout. Peut-être que Marigatta aurait aimé qu'on nettoie ces sujets là dès qu'ils sont créés pour éviter que d'autres personnes ne les reprennent par la suite. Ce qui m'amène à demander aux soninkaranautes de faire attention à ce genre de sujets. Quoi qu'il arrive, nos équipes de modérateurs nettoient toujours derrière.
Ensuite, l'autre fait ou constat est que certains échanges dans beaucoup de threads peuvent se faire via le Tchat (le Tchat est justement là pour ça). Le Tchat a aussi l'avantage que les messages qui y sont publiés ne sont pas conservés contrairement au forum. Donc, n'hésitez pas à utiliser le Tchat à fond.
Mais (et là j'en viens à ce que je disais tantôt en parlant de juste milieu), il faudrait qu'il y ait un peu de tout dans un forum. On devrait parler de tout et de rien (souvent), ne pas se focaliser que sur des sujets que l'on qualifie de "très intéressants". Car, il ne faiut pas le nier, ce qui fait aussi la convivialité dans Soninkara, c'est ça.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Je me permet de mettre mon petit grin de sel!!!
Effectivement, certaine fois ,je me demande pourquoi certaine personne ouvre des tread,qui ne servent a rien du tout,et en plus en général elle disparaissent bien vite !bref...
De la à dire que les tréad sur l'excision, ou l'accouchement sont des débats a avoir ailleurs que sur un forum,alors la je me dit que vous exagérez!!!!!!
Moi franchement,ça me fait plaisir de savoir que un tel à accoucher,ou bien que un tel c'est marier!Et grâce a cette annonce sur le forum je suis au courant ,et je peut féliciter la personne!!
Et puis si certaine personne "étale"leur vie "privée"c'est que le forum a quand même permis pas mal de rencontre, et que par conséquent ont se prendrai presque tous pour des frères et seours!!
Donc a partir de la ont peut dire que notre linge sale à été lavées en familles!!!
Alors continuons nos débats, et puis si quelque chose ne va pas ,les modérateurs sont la pour "nettoyer"!!N'es pas!
Ps:Ne polluez plus les postes,avec vos hors sujet!!!sinon ra kara
Les modérateurs je blague dé!!
Dernière modification par maryama 19/09/2008 à 23h31
J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence!!
Je suis un peu d'accord avec toi d'où le juste milieu dont je parlais.
Et je suis un peu d'accord avec MArigatta aussi surtout que Djizeuss dans son post-ci met bien le doigt au problème :
Je vous assure, il n'y a pas à être refroidit par cette discussion. Marigatta dit lui-même que ce n'est pas son intention.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
FB : bakelinfo departement de Bakel
Salam
Les gens s'entendent tellement bien sur soninkara que cela devient naturel de se dire tout les jours ce qui se passe autour de nous, c'est convivial, mais il faut admettre que certains sujet notamment ceux ouverts par les personnes qui sont en pleins desarrois dans leurs vies privés (je pense aus sujets qui portent sur le mariage) n'ont pas de réel utilités ni pour le forum ni pour la personne en question car je doute qu'on puisse trouver solution à ce type de poblème ici.
C'est dans ce sens là que j'ai compris le texte de Marigatta et là je suis tout à fait d'accord avec lui ceci dit les thémes comme l'excision devait forcément apparaître car c'est une question qui pose probléme notammment chez les soninkés je ne pense pas que ce soit d'orde privé car on peut chercher ensemble solution à ce type de problémes.
Pour ce qui est l'annonce d'heureux événements types mariages, accouchement etc...., je pense qu'il en va de l'ambiance qui régne sur site, ce n'est pas une mauvaise chose en soit au contraire les douas etc. ont leurs part d'importance.
Donc ce tread n'a à mon sens pas etait ouvert dans le but doffenser qui que ce soit mais plutôt pour preserver le bien-fondé de ce sites que nous squattons H24.
pEACE
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass
FB : bakelinfo departement de Bakel