Salam,
Je pense que ce qui peut aussi contribuer à ce phénomène c'est aussi le choc de culture. Au pays, il n'y avait pas que les parents qui faisaient l'éducation des enfants, mais c'était toute la famillle. Tous les adultes de la même maison contribuaient à l'éducation des enfants. Dès le premier signe d'irrespect, l'enfant était toute suite corrigé.
Dans le contexte actuel, l'immigration a complétement chamboulé cette organisation. Au pays, on avait une grande maison pour toute la famille (co épouses comprises) aujourd'hui, c'est un F4 pour toute la famille, avec 2 / 3 femmes, et une quinzaine d'enfants. Comment s'y prendre? Les parents ne peuvent pas avoir la même attention pour tous leurs enfants, surtout s'ils travaillent. Les enfants etouffent à la maison et préfèrent "respirer" à l'extérieur. L'extérieur, c'est la rue, est Dieu sait qu'elle n'est pas toujours bonne conseillère (la rue).
L'enfant cherche toujours des répères, des limites. S'il n'en trouve pas, il se perd. Il ne respecte plus rien ni personne. Les responsabilités sont multiples, mais il ne faut pas nier que les parents ont une grande part de responsabilité devant les dérives de leurs enfants.
A.
"Apprends à écrire tes blessures dans le sable et graver tes joies dans la pierre"
Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé: ‹Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable›. SOURATE 17 VERSETS 13 , 14 .
bonjour!
nous vivons dans une autre époque meme en afrique,l'education des enfants n'est plus la meme,car on constate meme au fin fond des villages , des adolecents qui ont manque totale de respect envers leurs parents,et si un enfant fait une connerie pesrsonne n'ose le toucher,car en voulant le redresser c'est ses parents meme qui se revelteront contre toi.
"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "
oui est en meme temps moi j'ai remarquer ,que chaque fois que nous rencontrons des diffuculté avec nos enfants,nous avons recours à l'afrique,or nous oublions une chose nous ne vivons pas en afrique mais en europe,ce n'est pas parceque nous somme en france que nous n'avons aucune solution,il y a des solutions ,mais il faut les chercher,mais malheureusement se qui nous préocupe se n'est pas l'education de nos enfants mais la course au richesse,la rivalité dans la construction de notre future maison au bled,et garantir la retraite,or que si tu va à la retraite et en laissant les enfants mal éduquer derrire ton dos,et bien ta retraite ne sera pas pour toi une source de quietutude,mais une grande déception et une souffrance.Que DIEU nous en préserve Amine!
"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "
Je partage ton point de vue.
A ce propos, tu soulignes un point important en précisant la négligeance de l'éducation au profit de la course à la richesse.
Force est de constater, que lorsqu'un enfant n'est plus contrôlable, les parents voient comme ultime recours le pays comme solution.
Salam
Dites plutôt : " Avant, l'enfant est éduqué par le village.".
Je ne crois pas que cette réalité d'atan puissse se justifier plausiblement de nos jours. Avant cette forme d'éducation etait une soupape de sécurité pour la société mais elle tombe en désuètude.
Chacun place son môme au dessus du lot et le rend intouchable.
FB : bakelinfo departement de Bakel
effectivement l'enfant na plus cette education d'auparavant. en Afrique tt le monde participait a l'education de l'enfant on etait tous preoccupé et soucieux des enfants des autres. l'education commence toujours a la maison et non dehors certains de nos parents d'aujourdhui ne se preoccupent plus de l'education de leurs enfants tout ceux qui leur interessent c'est leur travail et donc arrivés a la maison ils n'auront meme pas le temps pour leur enfant. et en plus actuellement si tu veux redresser ou donner un conseil aux enfants ils te repondrons que leurs parents ne leurs disent rien et donc c'est pas ton probleme. on doit toujours quelque soit la charge de notre travail et de notre temps accorder plus d'attention a nos enfants.