salam aleykoum
c'est domage et malheureux de savoir qu'il y a encore des gens qui pensent comme ça.
Le Nègre ignore que ses ancêtres, qui se sont adaptés aux conditions
matérielles de la vallée du Nil, sont les plus anciens guides de
l'humanité dans la voie de la civilisation ; que ce sont eux qui ont
crée les Arts, la religion (en particulier le monothéisme), la
littérature, les premiers systèmes philosophiques, l'écriture, les
sciences exactes (physique, mathématiques, mécanique, astronomie,
calendrier...), la médecine, l'architecture, l'agriculture, etc. à une
époque où le reste de la Terre (Asie, Europe : Grèce, Rome...) était
plongé dans la barbarie" CHEIKH ANTA DIOP: Le guide
N'est ce pas un droit ou même un devoir de rétablir la vérité .
Nous semblons vivre dans un monde complètement blanc, d'une blancheur intense ,perpétuel et constante pour certain cet indéfectible et pour d'autre une pure idée reçue ou une illusion que l'homme blanc semble vouloir transformé en ré-aliter.
La vérité est que ce monde est totalement noir . Saviez vous que la plupart des prophètes sont noir ( Noé , Ibrahim , Moise , jésus ,Adam ) et d'après l’anthropologue cheik anta diop le premier prophète après Adam je pense était un pharaon noir dont le nom es hegnaton , je parle de ces prophète au présent car pour nous musulman les prophètes vive toujours au prêt de leur seigneur . Alors pourquoi avoir fait de jésus (Issa ) un homme blanc alors qu'il est noir la réponse qui me fut donner par un individu était que c'était la seul façon de faire approuver la religion au blanc , si on aurai informer les blanc du faite de la pigmentation de jésus aucun aurai accepter ou approuver la religion . Sa semble assez logique .
La majore partie des grande invention du monde on été faite par les noir que ce soie l'écriture , les Mathématiques ( le mathématicien grec Thalès réputer dans le monde entier est aller étudier la science en Égypte au prêt des noirs mais aujourd'hui on ne parle qu de lui et non des noir qui sont a l'origine de la science ) etc...
Cet Afrique avec tous ses empire magnifiquement structuré dont l'occident na pas cessé de prendre exemple et au final de faire preuve de négation en s'autoproclament savant du monde alors que tous viens de l'homme noir .
L'empire du Ghana immensément riche et ses esclave blanc je pense aussi au reigne du sunjatan keita qui instaura la fameuse charte des mandingue ( les droit de l'homme ) bien avant les blancs .
Les blancs fut les esclaves des noirs durant un très long moment des siècles et des siècles très certainement largement plus longtemps que la domination blanche qui n’existe presque plus hormis dans la conscience de certain noir qui on du mal a voir les chose avec objectivité car l'occident est au déclin et l'avenir est en Afrique .
Mais vous me direz comment ce fait il qu'on soie tomber aussi bat , je dirai alors ses la volonté de dieu une communauté ne peu totalement dominer le monde que durant un certain t'en . Vous ne le savez peut être pas mais certain texte juif je crois bien , avait prédis le faite que les dominateur noir allais être réduit en esclavage comme ils sont réduit les blanc en esclavage. En suite pour des raison qu'on ne peut expliquer nous avons oublier la science qui nous fut donner par dieu et nous avons régresser jusqu’à être dominer par d'autre ses la volonté dieu tout est écrit .
Mais aujourd'hui il est temps pour nous de redevenir ce que nous somme de dominer une nouvelle fois le monde comme au paravent . Ses la fin de l'occident on voie bien que certain pays africain réussisse a s'en sortir , il commence même a y aura pas mal de milliardaires et de millionnaire en Afrique ( je ne parle pas des dictateurs ou de certain chef de gouvernement ) il faut croire en autre Afrique croire en nous .
Il faut comprendre que le monde est régie par une certaine logique il faut bien des riches et des pauvres si le nord est riche le sud est naturellement pauvre et vise versa .
L'homme blanc veut nous faire croire que nous somme les dernier et cela leur permet de garder la supériorité il ne dirons jamais des chose agréable ou juste a notre sujet même par pur sympathie ( Marcus Garvey leader noir du 20 siècles précurseur du panafricanisme ) il tenterons par tous les moyen de vous déstabiliser cet une question de survie pour eux car si non on prendra le pouvoir car on est les pus forts .
Soyer fière d’être noir et ne dénigré pas les votre soyons solidaire et allons de lavant ensemble mais ne dénigré jamais vos semblable .
Prenons l'exemple de X il est née en France de parents étranger , X ce rend tous les jours a l'école ou il apprend la littérature dont les auteur sont blancs , il apprend des poèmes dont les auteur sont blancs , on lui apprend des théorèmes dont les auteurs sont blancs , on lui raconte certains contes ou histoire comme blanche neige et les sept nains , on lui parle du père noël blanc avec sa barbe blanche qui descend durant un jours complètement blanc de neige pour remettre des cadeaux a des enfants blancs . Dans toute cet blancheur X est le paradoxe ce paradoxe qui aire dans ce contraste qu'il forme avec cet blancheur car lui est noir , noir de peau , noir d’âmes et noir de pensée . Il regarde la télé ou il ne voie que des blancs il est aussi instruit par ses même individu .Un jour X est mie en lumière en classe on parle de sont paradoxe cet a dire de lui pour la première fois alors le professeur donne a chaque élève un document avec une photo ou on voie un homme noir a 4 pattes avec une corde autour du cou une corde tenu par un blanc . A partir de là on condamne X , on le condamne a la régression , on le condamne a l'échec , on réussie a le formater d'une certaine façon on le force a penser d'une certain façon , qui pourra dire a X l'homme noir est le précurseur de la civilisation humaine ,personne . Il est donc vouer a l'échec . Ne blâmer pas trop les jeunes qui échoue ou qui ce comporte de façon insociable , ils sont certes une part de responsabilité mais les blancs aussi et les parents aussi .
salam aleykoum
c'est domage et malheureux de savoir qu'il y a encore des gens qui pensent comme ça.
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
Je ne ses pas qui tu vise en particulier mais sache que pour ma part ce qui est dit net ni des conjectures ni des légendes, mais une réalité qui ce dévoile de jour en jour il ne faut pas faire preuve de candeur mais être objectif en vue de cette situation comprendre le monde l'évolution du monde et la vie entre les individus et les communauté du monde .
Le monde net pas rose il est fait de falsification de la vérité et de négation .
Dans ton texte, on voit là un procès fait aux "blancs".
Tu les accuses d'être responsable de tous les maux des africains que tu appelles affectueusement Nègres.
Je crois qu'il faut arrêter ce discours. Et même si les blancs étaient responsables de tous nos maux. Et après? Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?
Il faut éviter de nous enfermer dans ce piège. Ce n'est pas ça qui fera évoluer notre situation. Il ne faut pas se leurrer, les états sont dirigés par des êtres humains. Et les dirigeants de chaque nation se battent pour les intérêts de leurs pays et populations. Certains n'hésiteront pas à exploiter les ressources d'autres peuple, à tuer ou à affamer d'autres populations juste pour que leur pays ne manque pas de ressources énergétiques. J'en passe.
Aux africains de s'organiser pour choisir les bons dirigeants qui défendront leurs intérêts dans un monde qui est en réalité une jungle.
Les Juifs ont été massacrés par millions il y a seulement moins de 70 ans. ça n'a pas empêché ce peuple de rebondir dans une terre où il n'y avait rien, à part un désert et des oliviers. Les juifs avaient été massacré par des blancs. Et pourtant, il y a toujours eu des juifs blancs bien avant ce génocide.
Donc, cela n'a rien à avoir avec les blancs.
Dernière modification par Fodyé Cissé 20/09/2011 à 12h54
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
En suite pour des raison qu'on ne peut expliquer nous avons oublier la science qui nous fut donner par dieu et nous avons régresser jusqu’à être dominer par d'autre ses la volonté dieu tout est écrit .
Je serai curieux de savoir où il est écrit , je crois bien que ce n'est pas le Coran .
traites les autres comme, tu veux qu'on te traite
Salam
Il semble que jusqu'au moyen âge voir la renaissance la perception du noir n'était pas négative. (légende du royaume d'aksoum, l'abyssinie, la reine de saba, l'empire du mali....) Le pays"noir" était au contraire perçu comme terre de prospérité et d'abondance. L'image actuelle des noirs a pris forme avec l'effondrement des empires africains, la négrification des sources d'esclaves (au moyen âge ce sont les slaves qui étaient le "gisement d'esclaves" en europe ou dans le monde islamique).
cet une incompréhension des plus total ,le but principale de mon texte n'était point le dénigrement ou alors le faite de trouver un bouquet misère a toute cet dramaturgie , mais juste le faite de rétablir une vérité longtemps cacher . Cet idée mes venu en entendant des histoires abracadabrantesque dit par des Africain et je donnerai en parabole cet histoire qui dit : trois hommes un blanc un arabe et un noir ce présente devant dieu qui leur demande ce qu'il souhaite avoir , le blanc dit a dieu qu'il veut le monde , l'arabe lui dit qu'il veut tout ce qui touche le monde du commerce et le noir lui dit qu'il est juste là pour les accompagner et certain personne continu a dire que l'homme noir suie les autres sens bute précis je suppose . A vote avis ses gens là savent ils que l'homme noir est a l'origine de la civilisation humain , savent il que les plus grandes invention du monde sont l’œuvre de leur aïeux les plus ancienne , savent ils que l'éducation a été inventer par les noir a titre personnelle je ne pense pas si non il ne conjecturerai par a ce point là sur leur propre personne .
Pourquoi certain noir ceux mette a conjecturé sur eux même , ces juste qu'on leur a fait avaler les mensonge les plus monumentale sur eux même. Le seul but de ce texte est de faire en sorte que chaque noir comprenne ses origines si noble ses valeurs si universel , ses vertu inégalable , je souhaite juste par ce texte que le jeune de banlieue ce sente revigoré , que l'immigré qui est parfois maltraiter garde la tête haute face au difficulté de la vie . Je n'appelle pas a la guerre mais a la raison , je n'appelle pas la vengeance mais a l'objectivité pour que ce genre de situation ne ce reproduise plus jamais .
Le faite de comprendre qui nous somme réellement nous permet d'avancer et de trouver notre place dans cet humanité , je veux juste que ceux qui ignore sache . Pour que plus jamais une telle chose ce reproduise par la grâce de dieu , le tout miséricordieux , le très miséricordieux.
Dernière modification par nas 20/09/2011 à 19h37
Bonjour,
Svp, arretons un peu de nous cacher derrière des idées qui ne font pas du tout avancer la charue. Arretons de prendre pour responsables de nos malheurs et nos échecs les autres, notamment les blancs.
Que cela ait été le cas, que faut-il faire maintenant? il faut aller voir le blanc et lui dire de nous rendre heureux ou de nous rendre ce que son ancetre a copié chez les notres?
Au moins, le blanc a su bien copié, mais nous, on n'a rien faut pour conserver les originaux. On les jetés, voire brulé.
Svp, au lieu de semer l'amour entre les peuples afin que ce monde devienne vivable, il ne faut jamais hatiser la haine.
Au lieu de chercher les voies et les moyens de nous en sortir, il ne faut pas encore enfoncer le couteau dans les plaies déjà cicatrisées.
A nous de travailler pour nosu faire une place dans un monde où rien ne se donne, tout s'acquiert par le travail.
Votre discours me fait aux soninkos, qui n'arretent pas de nous tympaniser avec leur discours érroné et galvaudé selon lequel, le sooninké était/ est le meilleur, il est ceci ou cela ( positivement bien sur), alors que nous ne sommes rien aujourd'hui. Nous sommes les 1ers arrivés en France mais sommes les derniers de l'échelle. On fait comme si l' histoire est un acquis aujourd'hui. Merci de rendre à l' histoire ce qui lui appartient, c'est du passé.
Comme on dit en soninké: " an faaba nangali xase, ken lanta xatti yigandini anwa" autrement dit LE VIEL ENCLOS DE TON PERE NE PEUT PAS TE DONNER DU LAIT.
Merci
La cacophonie a atteint son paroxysme . Le but de ce texte net point de dénigré ou de trouver un bouquet misère , mais de répondre a l'auto dénigrement de certain noir envers eux même a l'auto flagellation qui est faite . Je veux juste que les noirs sache la vérité , je veux juste que chaque individu puisse avoir une meilleur opinion de soie même et qu'il ce rende compte des capacité extraordinaire qu'il possède et qu'il puisse les exploiter de la meilleur façon possible . Alors arreter de croire que je recherche la vendetta , alors que ce net pas le cas .
Combien de noir que ce soie ceux issue d'Afrique ou des Antilles sont au courant de ce genre d'information , combien sont conscient de cela ? ils ne sont pas nombreux .
Nous savons tous que les idées reçu ont la vie dur et il reprenne de poil de la bete , j'espère qu'a chaque moment ou ses idée reçu apparait chaque individu puisse savoir ou rétorqué a ses infamité qui pourrisse ce monde
Martin Luther King Jr a dit un jour :« Quand vous êtes prêt à partir pour le travail, sachez que la moitié de toutes les choses et de tous les appareils dont vous vous êtes servis avant de quitter votre domicile a été inventé par des noirs ».
le Mozart noir
Violoniste virtuose et compositeur de la fin du XVIIIe siècle
Surnommé le Mozart noir par ses pairs …
Joseph Boulogne, chevalier de Saint-Georges et premier franc-maçon noir de France, est né en Guadeloupe d’un noble français et d’une esclave. Vers 1752, son père l’emmène en France où il étudie la musique : le violon avec Jean-Marie Leclair (considéré aujourd’hui comme le fondateur de l’école française de violon) et la composition avec François-Joseph Gossec (le premier à diriger les œuvres de Haydn en France). Grâce à Gossec, Saint-Georges entre en 1769 comme premier violon au « Concert des Amateurs » (société qui commandait, exécutait et faisait imprimer des œuvres) et entame une carrière de soliste de violon en 1772-1773, exécutant ses propres concertos. Succédant au maestro, il devient chef d’orchestre de cet ensemble qui, en 1775, est désigné comme meilleur orchestre symphonique à Paris. Cette année-là, la reine Marie-Antoinette le choisit comme directeur de musique et le roi le nomme directeur de l’Opéra de Paris : poste qui suscitera des réactions xénophobes tenaces de la part de certains membres de cette institution réputée. En 1781, Saint-Georges fonde et dirige les « Concerts de la Loge Olympique ».
Ce génie de la musique classique, excellent violoniste, chef d’orchestre reconnu, encensé par la presse, a écrit des concertos pour violon, des symphonies, des quatuors à cordes, etc. Adopté par la noblesse française, il a été un musicien très en vogue à la fin du XVIIIe siècle.
Signe des temps, une rue de Paris dénommée « Richepance » -du nom du général qui rétablit l’esclavage dans les Antilles en 1802 sur l’ordre de Bonaparte- a été rebaptisée, en décembre 2001, rue Chevalier de Saint-Georges.
Sources:
Africlassical.com
Jean-Claude Halley. Association pour l'étude de la vie et de l'oeuvre du Chevalier de Saint-Georges
www.tv5.ca/cgi-bin/webcomm
Joseph Boulogne Chevalier de Saint-Georges
(1745-1799)Revient à Paris en 1797 et reprend ses activités musicales, dirigeant le « Cercle de l’Harmonie », société de concert établie au Palais-Royal. Ses dernières années seront malheureusement assombries par la solitude et la maladie : il mourra de gangrène, conséquence d’une blessure contractée lors de son combat pour la Révolution.Menant parallèlement une carrière militaire, reconnu comme l’un des meilleurs escrimeurs d’Europe, il devient cavalier de la Garde du Roi à 21 ans ; puis dirige en 1792 une armée de mille volontaires de couleur : « la Légion des Hussards américains », prêts à se battre pour la Révolution et les idéaux égalitaires; parmi eux, le père du célèbre Alexandre Dumas, auteur, entre autres, des Trois Mousquetaires. Après s’être retourné contre les monarchistes, Saint-Georges joint les rangs de la Révolution haïtienne.1760Benjamin BANNEKER (1731 - 1806)
Le " Premier scientifique Noir "
A l'âge de 21 ans, en 1752, BANNEKER eut une expérience exceptionnelle: il vit une montre de poche, de marque, qui appartenait à un dénommé Josef Levi. BANNEKER fut absolument fasciné par cette montre. Il n'avait, de sa vie, jamais vu quelque chose de semblable. Levi la lui offrit. Cette montre allait bouleverser la vie de BANNEKER. Il prit la montre et essaya d'en comprendre le fonctionnement. BANNEKER sculpta, à partir de petits morceaux de bois, une montre semblable, et fabriqua sa propre pendule ; la première à sonner l'heure, complètement fabriquée en Amérique.
La pendule de BANNEKER fut si précise qu'elle sonna chaque heure, à l'heure, pendant 40 années.
Les travaux de BANNEKER sur les pendules l'amenèrent à réparer des montres, des pendules, des horloges et des cadrans solaires
En 1791, BANNEKER fut engagé, avec une équipe de géomètres-experts nommés par le Président George Washington, pour dessiner les plans du District de Columbia, Washington, D.C.
BANNEKER fut le seul Africain à obtenir un engagement présidentiel.
Benjamin BANNEKER (1731 - 1806)1791Amélioration de la fabrication du sucre Nobert Rillieux, né en 1806 d’une femme noire esclave et d’un ingénieur français sur une plantation de la Nouvelle Oléans, fut envoyé à Paris pour faire des études. Il fut admit à l’Ecole Centrale de Paris dont il devint par la suite le directeur (vers 1830).
Norbert RILLIEUX révolutionna l'industrie du sucre par son invention d'un procédé de raffinage qui réduisait le temps, le coût et les risques corporels lors de la production de sucre à partir de la canne et de la betterave potagère.
En 1830, Norbert RILLIEUX fit des études à l'Ecole centrale de Paris (en France) où il étudia l'ingénierie de l'évaporation ; Il y fut également, professeur.
Norbert RILLIEUX revint à la Nouvelle-Orléans.
Norbert RILLIEUX considérait que les méthodes de raffinage du sucre de canne et de betterave étaient dangereuses et rudimentaires, et qu'elles exigeaient, des travailleurs manuels, des efforts éreintants. Ces méthodes menaçaient la vie des esclaves qui devaient s'occuper de transvaser du jus de canne bouillant, d'une bouilloire brûlante à une autre, pour obtenir un sucre brun.
Norbert RILLIEUX conçut, alors, une sorte de cuve à évaporation, dans laquelle était incluse une série d'anneaux à condensation sous chambres vides de tout air; cet évaporateur sortit sous le brevet américain N° 4,879.
Charles Brown, un chimiste du ministère de l'Agriculture américain, a écrit que l'invention (la cuve à évaporateur) de RILLIEUX était la plus importante dans l'histoire de la chimie industrielle américaine (Sammons).
Norbert RILLIEUX
(1806 - 1894)
Norbert RILLIEUX,en butte aux tracasseries raciales, quitta la Louisiane pour la France, en 1854, où il termina sa vie; Il mourut à Paris, en 1894. On peut visiter sa tombe au Père Lachaise où il est enterré.10/12/1846Torpille, l'arme anti-navire
Né en 1838 dans la ville de Rio de Janeiro au Brésil, de famille bourgeoise mulâtre (le père avocat était autodidacte), Andreas REBOUçAS s'est tout d'abord formé à l'école militaire de sa ville natale avant d'obtenir son diplôme d'ingénieur en Angleterre en 1854.
De retour au Brésil, il s'engagea dans la marine et mit tout son savoir en application durant la guerre contre le Paraguay en 1864.
Il créa un système immersif et explosif qui pouvait être lancé à distance pour atteindre les navires ennemis et exploser dès le contact effectué. Plus tard, ce système sera baptisé la torpille.
Andreas Rebouças 1838-1898 )Après la guerre, Andreas REBOUçAS, devenu riche par la vente de son brevet, va enseigner à l'école polytechnique de Rio puis s'investir dans la lutte anti-esclavagiste jusqu'à l'abolition finale en 1885.1864Ascenseur Alexander MILES de Duluth, Minnesota ont fait breveter un ascenseur électrique (ETATS-UNIS pat#371,207) le 11 octobre 1887 (voir le brevet ci-dessous). Les Monsieur Miles Alexander n'a pas inventé le premier ascenseur, cependant, sa conception était très importante. Ils ont amélioré le système d'ouverture et fermeture des portes d'ascenseur; et il a amélioré la fermeture et l'ouverture de l'axe d'ascenseur quand celui-ci n'était pas à l'étage. Ils ont créé un mécanisme automatique qui ferme l'accès à l'axe.
Alexander Miles
11/10/1867 Amélioration des chariots John W. West 08/10/1870 Le premier physicien Noir de l'ère moderne
Diplômé de l'Université de Yale
Edward Alexander Bouchet naît le 15 septembre 1852 à New Haven, dans le Connecticut. Il était le dernier des quatre enfants de Susan et William Bouchet. Son père était un ancien esclave de Caroline du Sud qui emigra dans le Nord, et finit par devenir un membre important de la communauté Noire de New Haven. Edward Bouchet fit ses études primaires dans l'une des 3 seules écoles ouvertes aux Noirs, puis entra au New Haven High School, oú il termina ses études en 1868. Il est par la suite accepté au Hopkins Grammar School, d'oú il sortira premier de sa classe.
Il est ensuite admis à l'Université de Yale en 1870. Il y étudiera les mathématiques, la physique, l'astronomie, la mécanique, la logique, la rhétorique et 5 langues parmi lesquelles le Latin et le Grec. Il decroche -avec la mention "summa cum laude" - son diplôme universitaire en 1874, en se classant 6e sur 124 étudiants dix ans seulement après l’abolition de l’esclavage, et devenant ainsi le premier africain-americain a obtenir un Diplôme de l'Université de Yale. Cette performance le mènera a être le premier Noir nominé au Phi Beta Kappa, l'un des plus ancien et plus prestigieux cercle d'excellence académique aux Etats Unis, auquel appartiennent par exemple les anciens presidents Bill Clinton et George Bush Sr (mais Edward Bouchet ne sera élu qu'en 1884, après un autre Noir, George Washington Henderson).
Ce tout premier physicien noir de l'ère moderne fut ostracisé par le milieu universitaire, seul Américain à n’avoir jamais réussi à enseigner dans une université, malgré ses nombreuses qualifications. Durant 26 ans, il enseigne la physique et la chimie à l’Institut pour la Jeunesse de Couleur à Philadelphie, puis travaille dans divers États avant de retourner à New Haven, Connecticut, sa ville natale, où il meurt le 28 octobre 1918.
Malgré l'anonymat presque absolu dans lequel il vécut, Edward Alexander Bouchet fut, en tant que premier africain-américain a décrocher un Doctorat, et en tant que l'un des tout premiers physiciens américains, une figure marquante de la Science du 19e siècle, et aussi l'une des plus grandes victimes de l'histoire des discriminations raciales en milieu universitaire. Et comme dira de lui l'un de ses anciens élèves, "Il est certainement impossible de mesurer la très profonde influence que le Dr. Bouchet exerça sur les centaines de personnes qu'il a croisé dans sa vie."
Il n’est que justice si la Société Américaine de Physique – la plus puissante organisation de physiciens aux Etats-Unis – a institué en 1996, en hommage au physicien, le Prix « Edward A. Bouchet Award » dédié aux plus brillants étudiants des minorités dans le domaine de l’enseignement et la promotion de la physique.
Edouard A. Bouchet
(1852 - 1918)
Sources :
Grioo.com (article de Yanne C. Kouamou)
Department of Mathematics, University at Buffalo
yaledailynews.com
EBASI - Welcome!
Edward Bouchet, The First African-American Doctorate » by Ronald E. Mickens
Portail d'informations Ce site est en vente!
1 Prix Nobel de physique pakistanais
2 Des conférences Edward A. Bouchet ont par exemple eu lieu à Accra (Ghana) en 1990, à Gaborone (Botswana) en 1998, à Cotonou (Bénin) en 2001, à Hammamet (Tunisie) en 2003.1870L’Edward Bouchet - Abdus Salam1 Institute (EBASI), créé conjointement par des physiciens africains et afro-américains en collaboration avec le Centre International Abdus Salam de Physique Théorique (co-financé par l’UNESCO), permet justement de sortir ce génie de l’ombre. Situé à Trieste, en Italie, l’Institut s’est donné entre autres objectifs de renforcer l’impact de la recherche en physique pour le développement durable en Afrique et de stimuler l’engagement des étudiants africains dans des études doctorales en physique. Par ailleurs, EBASI organise périodiquement en Afrique un cycle international de conférences2 « The Edward A. B