Je ne sais pas pour maintenant mais il y a quelques années tu pouvais après avoir signer quelques formulaires (mon voisin avait un permis malien qu'il a fait régulariser en France), mais il faut le faire très vite en arrivant en France sans cela c'est la case départ...
Un légende urbaine dit aussi qu'en passant un "stage de conduite" on pouvait valider son permis étranger, une autre légende urbaine dit que ce n'est tous simplement pas possible...
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
Bonsoir!
Vu que ton cousin a eu sa carte de 10 ans depuis plusieurs années, je suis au regret de te dire que ce n'est plus possible de changer son permis. Le permis se change dans la première année de l'obtention du titre de séjour ou de la nationalité. Passés les douze mois après l'obtention du premier titre de séjour ou de la nationalité, on ne peut plus authentifier son permis. Toutes les préfectures sont formelles sur ce plan. Makalou peut le confirmer. Moi-même aussi. Nous sommes passés par là pour authentifier nos permis de conduire.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Merci à tous pour vos réponses.
Tchooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
vu que le permis est extrmement chère en europe, mon frère né ici, a cet été fait faire un permis international quand ont été en vacance au sénégal, pour venir le faire changer ici...
il sait déja conduire mais n' a d' après lui jamais eu le temps de passer son permis...
donc je pense qu' il peux y avoir d' autre solution malgré qu' il devait introduire sa demande lors du dépot de sa première carte de séjour...
essayer de vous renseigner de ce côté la, car j' étais présente avec mon frère et le gars de la chambre du commerce à dakar à été formelle, il pourra troquer son permis contre un permis français, ça lui à couter 120.000 cfa sans compter le timbre fiscal de 10 000 qu' il ont opposer sur la première page de son permis beige, le permis intenationnal est beige, en tt cas au sénégal ! ! ! !
Dernière modification par Habibatou 02/10/2008 à 10h23 Motif: erreur de frappe
JAMAKSALAM...
Bonjour Habibatou
Il y a une loi qui existe en France qui stipule que pour qu'un résident de longue date en France ou un français puisse changer son permis étranger, il faut qu'il réside au moins 6 mois dans le pays dans lequel il a fait son permis, ce qui n'est pas le cas de ton frère. Pour exemple, ja-net vient de faire 6 mois au Mali, elle aurait pu, si elle n'avait pas son permis français, passer son permis au Mali et venir l'authentifier ici par la suite. C'est possible dans ce cas. Quoi qu'il en soit, quand on insiste pour déposer, ils acceptent le dépôt, en attendant qu'ils fassent toutes leurs enquêtes.
Je tiens à dire aussi quand on a le permis français, on n'a droit au permis international quand on voyage vers un autre pays pour un bon moment afin de pouvoir y conduire tranquillement. Mais la durée de celui-ci est limité. Je pense qu'il est renouvelable tous les 3 mois, si ma mémoire est bonne. Il faut tout de même justifier son séjour à l'étranger avec toute la paperasse.
Quoi qu'il en soit, je tiens à dire aux gens de ne jamais déposer des faux-permis pour les échanger. Les autorités concernées procèdent systématiquement à la vérification de l'authenticité de tous les permis étrangers. Si par malheur, on dépose un faux permis,il faut qu'on sache qu'après vérification, on est convoqué par la justice pour faux et usage de faux. Voilà ce que je peux ajouter à ce dossier.
tout à fait nous avons été mis au parfum, qu' il va falloir qu' il justifie avoir résider 6 mois à l' étranger, et ce n' est pas le cas !!!!
ce n' est pas du tout un faux permis, il est passer par une auto école, qui la fait conduire, je reconnais que ça a été très très rapide, mais un dossier a été monté, ensuite accordé, le responsable à établie les démarches, et comme cela prenait de la lenteur, mon frère est aller avec le responsable de l' auto école continuer les démarches, car il devait fournir des tas de pièces, et justificatif de domicile,
donc il peuvent vérifier, nous avons suivis étape par étape, ont verra ce que ça donne
merçi pour ces informations en tout cas !!!!!!!!
si ma mémoire est bonne son permis est valable un an, c' est moi qui suit revenu avec car il est rentré trois jours plus tôt et son pemis n' était pas encore édité, voila voila
je vous tiendrais informer de la suite en tout cas
JAMAKSALAM...