je crois qu'il existe un sujet similaire, si je ne me trompe pas, si je retrouve le lien, je le posterais !!
Bonsoir à tous,
Je voudrais vous faire réagirface à un sujet brulant qui dure depuis trop longtemps: le racisme.
Le fait d'être noir nous oblige chaque jour en faire plus que nos camarades blanc.
dans un premier temps, la barriere commence deja dans la candidature, la lecturedu nom fais placé notre cas en bas de la liste.
Ensuite l'entretien, qui ne sais jamais trouver face à un interlocuteur qui vous demande d'ou venez? Bien que la question ne sois pas derangeante mais elle ne se poserai pas pour un breton qui postule à paris....
Enfin si vous decrochez le poste, car aujourd'hui les entreprise on leur quotas de minorité ethniques, j'ai remarqué que le probléme ne venez pas forcement de vos superieur que nous on deja vu prélablement à l'entretien mais tous simplement des collégues avec qui vous partagez un open space ou autre en fonction du metier que vous avez...
lors d'une des missions interims dans une multinationale, j'ai pu remarqué qui n'y avais que 2 noirs dont moi et un autre sinon le reste se trouve en cuisine ou dans l'entretien... Mais j'ai pu remarqué que malgré la jeunesse de l'équipe (25-35 ans) que ne m'avais accordé le meme accueille qu'une autre interimaire blanche arrivé2 mois apres moi...
Je peux vous en sité d'autre du meme style: je suis venu un jour signé un contrat (bien sur toujour en cdd) encore une fois dans une multinationale j'ai eu le plaisir de me faire humilié (je me justifierais plus loin) en attendant la salle d'attente avant que l'on m'oriente vers le batiment rh de voir justifié pour qu'elle poste je venais. l'agent arrive et me leve s'adresse à moi devant divers commerciaux et autre " vous venez poste en cuisine?".
"Non monsieur je viens pour un poste en labo"
Sommes nous condamnés a faire de l'interim ou occupé des postes sans interet quand bien meme nous trouvons un poste dans notre branche?
Je veux encore croire que nous avons les mems aptitutes que nos collégues blancs... mais en periode de crise l'espere se reduit un peu plus chaque jour...
je vous laisse meditez sur cette remarque
bonne soirée
je crois qu'il existe un sujet similaire, si je ne me trompe pas, si je retrouve le lien, je le posterais !!
JAMAKSALAM...
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
Ce genre de problème hélas existe mais il ne faut pas s'y arrêter auquel cas on risque de faire du sur place et d'être condamné à porter des étiquettes toute sa vie
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré