Salam,une petite histoire....
Le stress allié aux journées courtes de l'hivers, au temps gris maussade et pluvieux, conduit parfois à la dépression. La dépression est une maladie, c'est la CPAM et le ministere de la santé et truc bidule qui le disent...
D'ailleur, une personne partageant mon bureau en souffre. Je raconte;un collègue, de confession musulmane (détail qui a son importance), demande à son voisin si son entreprise (nous sommes plusieurs cabinets de consultant) autorisait les congés exeptionnels pour les fêtes religieuses comme dans certaines administrations française.
Là dessus, pour une raison obscure la personne souffrant de depression (maladie grave qui peut nous arriver à tous, je le rappelle) s'insurge:
-"Attends nan mais c'est injuste pourquoi sous pretexte que t'es musulman t'aurais le droit à plus de congé ?! dans ce cas là on devrait donner des congé à tout ceux de toutes les religions pour leur fetes ?!!!"
l'autre répond:
-" .....! hein quoi mais..."
LA dépréssive reprend:
- " nan mais c'est vrai quoi la france est un pays laïque, on ne doit privilégié aucune religion, sinon c'est du grand n'importe quoi!!!!
l'autre répond:
- nan mais je suis pas d'accord il ya bien des fetes religieuses en france noel paque la toussaint,
la dépressive:
- oui mais en même temps vous ne crachez pas dessus, dans ce cas bah vous ne prenez pas noel paque et vous gardez que vos fetes sinon c'est complement injuste...
Et là elle tape du point et sort avec grrrr au dent, elle sortira dehors pour prendre l'air afin de se calmer car ce genre de chose lui porte sur les nerfs...
L'autre:
- ...??§§§!!! mais mais..
A quelqu'un dans le bureau d'ajouter...
- la réaction de LaDépressive est un peu exaserbé (c'est ça il a dit dé) mais je peut comprendre. Au moment ou vous demandez à être traité comme les autres, à être intégrer vous avez des dérogations spéciales
Un autre encore:
- Nan mais elle a réagit comme ça parce que c'est les nerfs sinon elle est douce et très calme...c'est la dépression qui l'a rend comme ça...
La dépression, le stress c'est dur surtout au boulot quand t'as des éléments irritants; du coup baha la déprissive stréssé elle va etre en arret la semaine qui suivit le discours de ses nerfs....
j'espère que ta collègue va sortir de sa dépression, le pauvre ton autre collègue( de confession musulman) en a pris plein la poire pour rien.