ok kiss T excuse moi de te demander si c'est t'es un homme ou une femme ? (désolé je ne l'ai jamais su)
Explique moi qu'est ce que pour toi, condamner un suicidé ? auprès de qui et surtout comment condamne t on un suicidé ? Là on enleverra toute ambiguité.
Ensuite je ne fais pas l'apologie du suicide, t'inquiète.
Le suicide est un acte individuel. Tu peux mettre 2 personnes dans exactement dans les mêmes conditions cela peut amener l'une à se suicider l'autre non.
De la même manière que la peine de mort ne diminue pas le taux de criminalité d'un pays, le fait que la religion l'interdise (bcp de religion l'interdisent d'ailleurs) ne fait pas diminuer le taux de suicide. En effet le taux de suicide ne dépend d'autres facteurs certes sociologique mais surtout individuels. Si une personne croyante en arrive à vouloir se suicider sachant pertinemment qu'il va en enfer, elle n'est pas forcément folle, mais est persuadée que son desespoir est plus fort que n'importe quoi même les flammes de l'enfer.
Si tu veux amener quelqu'un sur le droit chemin ce n'est pas en la montrant du doigt ou en lui disant voici le bon chemin si tu ne le suis pas c'est ton problème tu iras en enfer, c'est en lui donnant la main, en la comprenant et si besoin se faire aider par d'autres personnes pour sortir la personne de cet impasse.
Dieu seul sait ensuite. Je ne sais pas qui disait dans ce forum je ne serai pas trop severe avec mes enfants pour ne pas leur faire peur et les empêcher de parler (a peu pres, qu'il m'excuse pour ce mauvais paraphrasage). Le suicidaire qui sait que dès qu'il évoquera le mot suicide, il se fera jeté qu'on lui parlera de l'interdit, peut se taire et garder son secret et se suicider sachant qu'il ne sera pas compris.
Une anecdote pour illustrer mes propos :
Une jeune fille musulmane qui vivait seule se retrouve à l'hôpital après avoir bu de l'eau de javel pour en finir. Avant de perdre connaissance, elle avait appelé le samu qui est venu la chercher. L'interne de l'hôpital lui fait un lavage d'estomac et lorsqu'elle est hors de danger commence à discuter avec elle.
Elle a de la famille dans la ville mais personne pour expliquer son désarroi. Elle avait tenter d'en parler, on lui a explicitement signifié de ne jamais dire de choses pareilles et qu'elle irait en enfer.
Le jeune homme lui explique qu'il est athée. Qu'il ne veut pas savoir pourquoi elle a fait ça. Il lui dit juste que l'homme à l'illusion de maitriser bcp de choses. Lui en tant que médecin voit bien qu'une chose reste miraculeuse : la vie. Il lui explique que quelque soit la souffrance que l'on endure ou la joie que l'on ressent , on a pas choisit d'être la . Mais on doit essayer de donner un sens à ce cadeau qui est la vie.
Lui a choisit de sauver des vies et lui demande ce qu'elle fait elle. Qu'elle contribution elle peut donner à son court passage sur cette terre ? en discutant avec lui elle se rendit compte que les mots de cet homme athée prenait une autre dimension dans sa tête de musulmane convaincue. Dieu l'a mise sur terre pour une mission précise :
- La soumission à Dieu(trop beau mon jeu de mots) à travers les 5 piliers et l'aide du libre arbitre. En gros comment obéir à Dieu tout en ayant le droit de faire ce que je veux.
10 ans après cette jeune femme cherche toujours à donner un sens à sa vie et à celles des autres et plus elle avance dans cette quête plus elle se rend compte qu'elle se rapproche de Dieu. Les difficultés ne sont que des obstacles qui ne l'empêchent pas de perdre de vue son but ultime.
Cet homme athée a réussit où d'autres musulmans ont échoué car il a pris le temps de considérer cette enfant, de l'écouter sans lui donner raison.
Bonne nuit ....